Voici une belle randonnée aérienne sur les hauteurs de Sisteron. Après une montée raide, on traverse une caverne, le trou de l’argent, le long d’un balcon surplombant la vallée de la Durance. Un point de vue magnifique mais réservé aux marcheurs aguerris et fortement déconseillé aux enfants.

Conseils pratiques
  • Point de départ : devant les voies d’escalade de la montagne de la Baume
  • Durée : 4h
  • Distance : 8,2 km
  • A prendre dans votre sac : lampe de poche, 1,5l d’eau / personne, coupe-vent
  • Attention, cette randonnée présente des parties abruptes et vertigineuses. Evitez les jours de mistral, de pluie ou de gel.
Ascent/Descent:
918 m 917 m
Distance:
8.49 km
Une montée à travers une forêt de conifères

20 octobre 2024. Nous avons droit à une belle journée automnale, pas de vent, pas de gel. Les conditions sont parfaites pour cette randonnée aérienne autour de la montagne de la Baume. Le point de départ de la randonnée se trouve en face de la citadelle de Sisteron, au pied des voies d'escalade de la montagne. Les failles sont vraiment impressionnantes. On comprend que les amoureux de la grimpe affectionnent ce site ! Mais pour l'instant il est encore tôt et nous sommes les seuls à emprunter le sentier qui grimpe vers la gauche.

Nous montons à travers une forêt de conifères, refuge des geais, des mésanges noires et huppées. De temps à autre, la forêt s'ouvre et permet d'admirer le paysage qui s'étend le long de la vallée de la Durance. Au loin, les crêtes pelées de la montagne de Lure se découpent sur le ciel d'un bleu éclatant.

blank

Au loin, retentit le chant d'une alouette lulu. Le chemin encore boueux suite aux intempéries des jours précédents, laisse deviner le passage d'un chevreuil. Petit à petit, les pins et les cèdres de l'Atlas cèdent la place aux chênes. La montée se fait plus raide mais on aperçoit les parois de la montagne. On sort enfin de la forêt. Le cri d'un pic noir retentit au loin.

La traversée du Trou de l'argent

Nous voilà dans le domaine des craves et des faucons pèlerins. La rando devient un peu plus "technique". Certes, ce n'est pas de l'escalade, mais il faut s'agripper aux échelles et aux câbles pour atteindre l'entrée de la grotte. Passage un peu délicat, je déconseille fortement de venir ici avec des enfants ! Mais la montée vaut l'effort. La vue sur la vallée est grandiose, dans un cadre plutôt original ! Pause idéale pour le café.

blank

Pour continuer la balade, il faut traverser la caverne. Pensez donc à embarquer une lampe frontale pour ce petit passage qui débouche sur un véritable balcon au-dessus de Sisteron. Le plafond de la grotte est assez bas, attention à la tête ! Deux chèvres nous attendent à la sortie du tunnel et nous suivent un petit moment.

Direction le sommet

En sortant de la grotte, une dernière partie équipée de câble permet d'accéder à un petit plateau. Un chemin qui part vers la droite permet d'atteindre le sommet de la montagne de la Baume. D'ici, on a une vue à 360° sur les Alpes de Haute-Provence : vallée de la Durance, montagne de Lure, massif des Monges. Au loin, le Dévoluy s'élève au-dessus du paysage. On reconnaît facilement le pic de Bure et son vaste plateau. C'est ici que nous prendrons notre pique-nique.

Descente dans la forêt

Nous revenons sur nos pas et entamons la descente à travers la forêt. Le chemin est moins bien balisé sur cette portion. Attention, la pente est raide et le chemin dans le feuillage assez glissant.

blank

Le chemin débouche sur la route de Saint-Geniez et bifurque vers la gauche. Nous finissons par revenir à notre point de départ. L'air s'est réchauffé. Les grimpeurs ont commencé à s'attaquer à la paroi survolée par un petit groupe de vautours.

La citadelle de de Sisteron

Après la balade ne manquez pas de visiter la citadelle de Sisteron, perchée au-dessus de la Durance, barrant la route du soleil. Incontournable lors de votre trip dans les Alpes-de-Haute-Provence, vous ne pouvez pas la rater lorsque vous remonter la vallée en direction des Alpes.

blank

Comptez environ 3h pour ce voyage historique et géographique, véritable introduction à la découverte des Alpes du Sud. Depuis les terrasses, Résultat de 8 siècles d'histoire, on débute au Moyen-âge avec le chemin de Ronde, les enceintes bastionnées du XVIe, les importants remaniements du XIXe et les terribles blessures de la seconde guerre mondiale. Vous découvrirez aussi l'étonnant tunnel souterrain et ses 258 marches. J'avoue ne pas être descendue jusqu'au bout !

blank

D'ici la, vue sur la région est grandiose. Le regard s'étend loin vers le sud tandis qu'au Nord se découpent les crêtes du Dévoluy et de l'incontournable pic de Bure. Face à la citadelle, se dressent les roches acérées de la montagne de la Baume que nous avons déjà explorées. Mon coup de cœur lors de cette visite de la citadelle de Sisteron : le magnifique chemin de ronde qui s'étire d'est en ouest. En marchant sur cet étroit couloir, on se sent comme un funambule !

  • Quand visiter la citadelle de Sisteron ? Le site est fermé durant la période hivernal à partir du 11 novembre.
  • Prenez aussi le temps de vous balader dans ce joli village médiéval.
  • En savoir plus sur le site Citadelle de Sisteron
blank

Laissez un commentaire