KYOTO

Un peu d'histoire

Kyoto, l’ancienne capitale du pays du soleil levant, est réputée pour ses nombreux temples bouddhistes, ses sanctuaires shintoïstes et sa cuisine kaiseki. Elle a su préserver le caractère traditionnel du Japon, ce qui en fait une étape incontournable lors d’un premier voyage au Japon.

Kyoto fut de 794 à 1868 la capitale du Japon. Elle était alors appelée Heian-Kyo. On retrouve le terme “Kyo” qui signifie capitale et “Heian” qui peut se traduire comme paix et tranquillité. Avec l’avènement du shogunat Tokugawa en 1600, Kyoto perd son rôle politique et administratif au profit d’Edo, rebaptisée depuis Tokyo (Capitale de l’Ouest). Le pays était alors tiraillé entre deux têtes : le shogunat installé à Edo et Kyoto demeurant la capitale impériale. Il faut attendre la restauration Meiji en 1868 pour voir le transfert de la demeure impériale à Edo qui marque en même temps la fin du shogunat. Cette partie de l’histoire cruciale pour le Japon est toujours bien palpable dans Kyoto qui a su préserver l’âme de cette époque des samouraïs. Elle n’est certes plus depuis longtemps la capitale politique du pays, mais elle en est restée la capitale culturelle.

Carnet de voyage

Nishiki Market
Mercredi 15 janvier Nishiki Market Nouveau départ ! Direction Kyoto avec le shinkansen, Je retrouverai Audrey à Tokyo plus tard, mais...
blank
Kiyomizu Dera
16 janvier. L’après-midi, direction un autre temple : Kiyomizu Dera, le temple de l’eau. Pour y accéder, nous traversons une...
blank
Nara
Si vous restez quelques jours à Kyoto, il faut impérativement passer une journée à Nara. Au cœur de la région...

Organiser son voyage à Kyoto

Quand visiter Kyoto ?

Les meilleurs moments pour visiter Kyoto, mais qui sont également les plus touristiques, sont le printemps lors des cerisiers en fleur et l’automne lors du momeji, les érables se teintant d’un rouge vif. J’aurais adoré voir Kyoto à ce moment là !

Quand visiter Kyoto ?

Les meilleurs moments pour visiter Kyoto, mais qui sont également les plus touristiques, sont le printemps lors des cerisiers en fleur et l’automne lors du momeji, les érables se teintant d’un rouge vif. J’aurais adoré voir Kyoto à ce moment là !

Itinéraire dans Kyoto

J’ai passé presque une semaine dans cette ville mythique sans jamais m’ennuyer. Si vous vous intéressez à la culture japonaise, il y a beaucoup à voir, à visiter et à goûter ! Voici une petite idée d’itinéraire :

ITINÉRAIRE DANS KYOTO

  • Jour 1 : Le matin, prenez le temps de balader à Nishiki Market, parfait pour faire des emplettes et manger. Marchez jusqu’à Gion et visitez le temple Yasaka et son parc. Vous pourrez passer la soirée dans le quartier des lanternes et des temples shintoïstes. Vous pouvez également réserver pour assister à une cérémonie du thé.
  • Jour 2 : Gagner le site de Fushimi Inari. Comptez la matinée. Vous pouvez manger sur place. Terminez la journée au temple de Kiyomizu dera en prenant le temps de flâner dans les rues marchandes qui y conduisent.
  • Jour 3 : Les palais d’or et d’argent
  • Jour 4 : Excursion à Nara

Se loger à Kyoto

On peut trouver des logements à tout tarif à Kyoto. Du airbnb à l’hôtel de luxe en passant par le ryokan traditionnel, on en trouve pour tous les goûts. D’un point de vue pratique, essayez de chercher un logement aux alentours de Gion, il y a des lignes de bus depuis la gare et ce quartier est bien placé pour rayonner.

Ne pas rater à Kyoto

  • Suivre le sentier le long des torii de Fushimi Inari
  • Passer une journée à Nara
  • Déambuler dans les rues de Gion
  • Louer un kimono
  • Déguster les plats japonais et faire des emplettes à Nishiki Market
  • Visiter le palais d’or Kinkaku-ji
  • Visiter le palais d’argent
  • Assister à une cérémonie du thé
  • Visiter le sanctuaire de Kiyomizu Dera