Si vous restez quelques jours à Kyoto, il faut impérativement passer une journée à Nara. Au cœur de la région du Kansai, elle se situe à seulement 42km au sud de Kyoto. Elle fut la capitale du Japon entre 710 et 784. Elle portait le nom d’Heijo-Kyo. Les monuments historiques de Nara ont été inscrits au patrimoine mondial de l’humanité en 1998. Mais ce sont surtout les cerfs qui errent en liberté dans la ville qui ont fait sa popularité.

Nara

Localisation

Je prends le train pour Nara depuis la gare de Kyoto. Une fois arrivée à Nara, je prends un bus pour rejoindre le parc accessible également à pieds. Je ne tarde pas à voir mes premiers cerfs sikas qui ont fait la réputation de la ville. Ils sont innombrables et il est possible d’acheter de quoi les nourrir. Ces cerfs apprivoisés suivent les touristes en espérant obtenir quelque petite friandise.

blank
A table les cerfs !

Les cerfs de Nara

blank
Cerf sika dans le sanctuaire de Nara
blank
Cerf sika dans le sanctuaire de Nara

Les cerfs ont largement contribué à la popularité de Nara et constituent l’attraction touristiques principale. Ils sont plus d’un millier à errer au milieu des visiteurs. Il s’agit bien de cerfs sikas et non de daims comme on le lit parfois. Comment expliquer la présence de ces animaux ici ? Selon une légende, la divinité Takemikazuchi, montée sur un cerf sika blanc ailé, se posta sur le Mont Mikasa pour protéger la ville. Le cerf sika fut ainsi pendant des siècles considéré comme un animal sacré, au point que tuer un cerf était passible de peine de mort jusqu’en 1637.

Todai-Ji

Je marche jusqu’au temple bouddhiste Todai-ji. Prenez le temps de le visiter, son architecture est imposante. Le pavillon Daibutsuden est la plus importante construction en bois au monde et il abrite la plus grande statue de Bouddha du Japon : 450 tonnes de bronze et d’or pour 15 mètre de hauteur. La visite vaut le détour !

blank
Nandaimon (XII°), porte du Todai-ji
blank
Daibutsuden, Nara
blank
Entrée du Todai-ji, Nara
blank
Nara
blank
La plus grande statue de Bouddha du Japon

Le parc Nara Koen

Je me laisse porter aux hasard de mes pas au fil des sentiers qui sillonnent le parc. Sanctuaires shintoïstes où se baladent quelques cerfs.

blank
Nara
blank
Nara
blank
Nara
blank
Cerf sika dans le parc de Nara

Quelques oiseaux fréquentent également ces espaces arborés. Tandis que la journée touche à sa fin, ils se font plus actifs et certains se laisseront capturer par l’objectif : mésange de Chine, zostérops du Japon, le coloré rougeuque aurore ainsi que le joli petit pic kizuki.

blank
Pic kizuki, Nara
blank
Mésange de Chine, Nara
blank
Rougequeue aurore, Nara
blank
Zostérops du Japon, Nara

Plus bas, sur les pelouses pâturées par les cerfs, d’autres espèces peuvent être observées comme la grive à ailes rousses et les bergeronnettes lugubres.

blank
Bergeronnette lugubre, Nara
blank
Grive à ailes rousses, Nara

Kofuku-ji et le centre-ville de Nara

Je reprends le chemin de la gare à pieds cette fois-ci. Je passe par l’imposant temple bouddhiste Kofuku-ji et sa pagode à trois étages avant d’arriver dans les rues marchandes couvertes.

blank
La pagode à 5 étages de Kofuku-ji

C’est ici que j’achèterai mon repars du soir : des sushis enroulés dans des feuilles, spécialité locale. Retour à la gare pour récupérer un train pour Kyoto.

blank
Spécialités de Nara

Infos pratiques

Comment se rendre à Nara ?

Nara est très bien desservi depuis la gare de Kyoto, des trains partent toutes les demi-heures. Si vous avez vos bagages, pas de soucis, des locker sont disponibles dans toutes les gares.

Combien de temps passer à Nara ?

Prévoyez une bonne journée, il y a beaucoup de choses à voir à Nara, accessibles à pieds depuis la gare

blank
Nara station

Espèces d’oiseaux observées à Nara

Canard de ChineEastern Spot-billed DuckAnas zonorhyncha
Milan brunBlack-eared kiteMilvus migrans lineatus
Tourterelle orientaleOriental Turtle-DoveStreptopelia orientalis
Pic KizukiPygmy WoodpeckerDendrocopos kizuki
Corbeau à gros becLarge-billed CrowCorvus macrorhynchos
Mésange de ChineJapanese TitParus minor
Bulbul à oreillons brunsBrown-eared BulbulHypsipetes amaurotis
Zostérops du JaponJapanese White-eyeZosterops japonicus
Grive à ailes roussesDusky ThrushTurdus eunomus
Bergeronnette lugubreWhite Wagtail (Black-backed)Motacilla alba lugens
Moineau friquetEurasian Tree SparrowPasser montanus

Photothèque

Laissez un commentaire