Lifou

Avec sa superficie de 1150 km2, Lifou, Drehu en langue locale, est la plus grande des îles Loyauté. Elle est en effet équivalente à la Martinique ! Ses paysages sont variés : grotte sous marines, plages de sable blanc, forêts luxuriantes … le visiteur ne peut que tomber sous le charme.

Les 10 000 habitants sont répartis en 3 districts : Wetr, Lössi et Gaïca. Wé est l’agglomération la plus importante. C’est ici que vous pourrez trouver de quoi faire vos courses, le marché, prendre un verre ou vous poser dans un snack. Petit coup de coeur d’ailleurs pour le bar restaurant le Globe-trotteur au cadre très agréable.

L’île est marquée par les traditions encore bien fortes. Les cases et jardins sont entretenus avec goût, les hommes pêchent depuis la plage ou entretiennent leurs champs.

Prenez donc le temps de découvrir ou redécouvrir cette île !

Articles

Top 10 Des activités à Lifou

Que peut-on faire à Lifou, par où commencer et que ne faut-il pas rater ? Voici donc ma sélection des 10 incontournables de Lifou ! Bonne balade ! 1 – Sentier sous-marin de la baie de Jinek Si vous aimez admirer les poissons exotiques et les coraux, vous ne pouvez qu’être séduits par la baie de Jinek. A peine la…

Organiser son itinéraire à Lifou

Combien de temps passer à Lifou et comment organiser son itinéraire ? En optimisant bien votre temps, vous pouvez en seulement 3 jours, réussir à visiter les plus beaux sites de l’île. Essayez de trouver un logement à Wé, qui est assez central et vous épargnera de faire trop de trajets. L’île en effet est grande et les distances vite…

blank
Observer les oiseaux endémiques de Lifou

L’île de Lifou est une étape obligée lors d’un voyage ornitho en Calédonie. En effet, l’île abrite deux espèces endémiques : le Zostérops de Lifou et le Zostérops minute. Le Zostérops de Lifou –  Zosterops inornatus – Large Lifou White-eye Cet oiseau, assez farouche, n’est présent qu’à Lifou. Il mesure approximativement 14 cm. Son plumage est grisâtre, les ailes tirant vers le violet…

Questions

Pratiques

Comment se rendre à Lifou ?

Des vols sont assurés depuis Nouméa par la compagnie Air Caledonie. Pour les vols inter-îles, il faut emprunter la compagnie Air Loyauté. Si vous préférez prendre le bateau, des liaisons sont également opérées par le Betico depuis Nouméa.

Liens utiles :

Quand se rendre à Lifou ?

En dehors de la saison des cyclones il n’y a pas vraiment de période à éviter. Le climat est clément toute l’année. Une petite préférence pour le mois d’octobre : il ne fait pas encore trop chaud et l’eau est moins fraiche qu’en plein hiver. Idéal pour la baignade !

Combien de temps rester à Lifou ?

Lifou est grande, ses paysages sont variés et les activités multiples : plongée, balades, grottes, marchés ou encore vanilleraies … Une semaine n’est pas de trop pour prendre le temps de découvrir l’île.

Que faire à Lifou ?

Lifou est grande et les activités possibles très variées. Consultez l’article Top 10 des choses à faire à Tiga pour plus de détail.

A faire :

    • Snorkeling baie de Jinek
    • Visite vanilleraie
    • Coucher de soleil à Peng ou falaises de Doking
    • Marché à Wé
    • Grotte de Luengoni
    • Plongée bouteille

Où loger à Lifou ?

Les possibilités de logement à Lifou sont variées. Il y en a pour tous les goûts et tous les tarifs. Pour ceux qui désirent un peu de luxe dans un joli cadre, deux hôtels offrent une prestation de qualité : Drehu village et l’Oasis de Kiamu.

Pour ceux qui préfèrent loger chez l’habitant, de nombreuses cases sont disponibles. RDV sur le site des îles Loyauté qui présente les différents prestataires.

Faut-il louer une voiture à Lifou ?

Oui ! L’île est grande et on fait vite pas mal de kms. Si vous voulez prendre le temps de visiter toute l’île il est donc préférable de louer un véhicule. Pensez à réserver à l’avance, surtout durant la période de vacances scolaires.

  • Pour ma part j’ai loué auprès de l’agence LOCA V qui se trouve à l’aéroport. Bien pratique !

 

Galerie