Que peut-on faire à Lifou, par où commencer et que ne faut-il pas rater ? Voici donc ma sélection des 10 incontournables de Lifou ! Bonne balade !

1 – Sentier sous-marin de la baie de Jinek

Si vous aimez admirer les poissons exotiques et les coraux, vous ne pouvez qu’être séduits par la baie de Jinek. A peine la tête plongée sous l’eau, vous vous retrouvez dans un magnifique aquarium naturel. Les récifs coraliens aux multiples couleurs sont fréquentés par de nombreuses espèces de poissons : balistes, perroquets, picots, dawas … Il est facile ici d’observer la faune sous-marine calédonienne. Idéal d’ailleurs pour les enfants ! Deux sentiers sont balisés et marqués par des bouées qu’il suffit de suivre. N’essayez donc pas de nager au-dessus des coraux, surtout à marée basse. Il est également formellement interdit de marcher sur le platier. Utilisez de la crème solaire qui préserve le lagon. Le mieux est de porter un lycra et de ne mettre de la crème qu’une fois sortis de l’eau. C’est d’ailleurs l’option que je favorise. Enfilez donc vos palmes, masque et tuba, et laissez vous séduire par les beautés de cette baie classée en réserve naturelle.

Snorkeling dans la baie de Jinek

2 – Admirer le coucher de soleil aux falaises de Doking

Où admirer le sunset dans le Nord de Lifou ? Je répondrai sans hésiter : “les falaises de Doking !”. Lorsque le soleil décline, les rochers s’illuminent et se teintent de lumières chaudes. Les enfants continuent de jouer et sautent tour à tour depuis roches. Il règne ici une ambiance d’insouciance. Respirez profondément en profitant de l’agréable température de la fin de journée. Pour les plus téméraires, vous pouvez vous prêter au jeu. Les enfants sont très heureux de défier les touristes qui, perchés du haut d’un rocher, regardent en bas en se demandant ” ça passe vraiment ??”. Si vous venez ici plus tôt en journée, embarquez également votre matériel de plongée. Les fonds sont également très beaux ici !

blank
Les falaises de Doking dans le soleil couchant

3 – Visiter une vanilleraie

C’est en 1860 que furent introduits à Lifou par le pasteur anglais Samuel McFarlane les premiers plants de vanille, en provenance de Madagascar. C’est dans la tribu de Mu que les premiers missionnaires installèrent leurs plantation. Aujourd’hui, la culture de la vanille, que l’on appelle l’or brun, est devenue une tradition bien ancrée non seulement à Lifou, mais également dans les autres îles Loyauté. Ici, à Drehu, plus de 120 producteurs et de très nombreux planteurs fournissent une vanille 100 % naturelle. Pour en savoir plus sur cette pratique et acheter de la vanille, vous pouvez visiter la maison de la vanille ou l’une des nombreuses vanilleraies de l’île.

  • Maison de la vanille
  • La vanille joyeuse : tribu de Mu. Tél : 45 15 79 / 92 41 82
  • Weniko Wejieme : tribu de Jozip. Tél : 41 01 30
blank
La vanille joyeuse

4 – Les marmites du Cap des pins

Une balade d’une bonne heure vous conduit depuis la route principale aux marmites du Cap des pins. Si le trajet lui-même ne présente pas grand intérêt sauf pour les ornithos qui pourront observer un grand nombre d’espèces locales, la destination est quant à elle magique. On arrive en effet à l’océan qui se déchire sur les crêtes acérées de l’ancien plateau coralien. Prévoyez donc des chaussures fermées ! La côte dessinée par les élément a formé ici une série de piscines naturelles alimentées par les hautes vagues de l’océan. En effet, pas de barrière ici, pas de lagon, nous avons directement accès à la pleine mer. Les oiseaux marins sont d’ailleurs nombreux à sillonner la zone, en particulier les fous bruns. Un paysage quelque peu chaotique qui tranche avec les longues plages de sable blanc bordées d’eau turquoise que l’on trouve ailleurs sur l’île.

blank
Les marmites du cap des pins

5 – Falaises de Xode

En continuant tout droit après la sortie de Mu, vous aboutissez à une impasse. La route s’arrête. Il n’y a plus qu’à vous garer et à marcher jusqu’aux falaises toutes proches. Admirez les vagues de l’océan se briser sur les rochers acérés. Le spectacle est magnifique !

blank
Les falaises de Xode

6 – Kiki Beach

LE stéréotype de la plage paradisiaque ! Après avoir payé votre droit d’accès au propriétaire de ces lieux, empruntez le sentier qui s’enfonce dans la forêt. La balade d’une quarantaine de minute est déjà très agréable. Le chant des oiseaux nous accompagne tout au long de la marche, des roucoulements sourds des ptylopes (pigeon) au chant fluté des petits lève-queue. Les papillons volent en tous sens au milieu de la végétation luxuriante. Véritable avant-goût de la carte postale. Le sentier finit par déboucher sur une falaise surplombant la plage de sable blanc. Encadrée par les falaises et bordée d’une eau cristalline, elle s’offre à vous comme un lieu secret. Il n’y a plus qu’à descendre pour profiter d’un bon bain. Mais calculez bien votre créneau ! Kiki beach se mérite ! Il faut venir le matin, avant que le soleil ne passe derrière les hauteurs de l’île, et à marée basse. A marée haute la plage s’évanouit dans le lagon. Pensez donc à vérifier les horaires des marées avant de partir !

blank
Kiki beach

7- Les joyaux de Luengoni

De nombreuses grottes parsèment le terrain karstique de Lifou. Mais la plus belle (parmi les accessibles) d’entre elles, est probablement celle que l’on surnomme, et à juste titre, “les joyaux de Luengoni”. Prenez rendez-vous au moins la veille pour visiter ce trésor au sud de Lifou. Après une courte marche dans la forêt, nous arrivons à l’entrée de la grotte. Notre guide part en avance pour allumer les bougies qui nous mènent jusqu’à la rivière souterraine. Prenez donc vos masque et tuba. Les palmes sont inutiles. Si vous disposez d’une lampe de plongée elle sera en revanche indispensable. Mais ne vous inquiétez pas, le guide peut également vous en prêter une. Une fois équipés, plongez dans l’eau fraiche de ce lieu caché pour découvrir les formations géologiques. Stalactites et stalagmites sont aujourd’hui immergés et se dévoilent dans le rayon de la lampe. Ambiance fantasmagorique dans ce jeu d’ombres et de lumières qui se reflètent sous la surface de l’eau. Un moment magique, probablement l’une de mes excursions favorites à Lifou.

blank
Les joyaux de Luengoni

8 – Faire le marché à Wé

La petite ville de Wé est le centre administratif de Lifou et le chef-lieu des Loyauté. A l’arrière de la mairie vous pourrez trouver le marché, ouvert de 6h à 11h le mercredi et le vendredi. Vous y trouverez de nombreux fruits, légumes et autres produits locaux, gâteaux à la banane ou coco, confitures maisons, brochettes … bref si si vous voulez faire un régime, il vaut mieux s’abstenir car les tentations sont nombreuses. Une ambiance agréable et des étals bien achalandés. Probablement le plus beau marché que j’ai vus en Calédonie.

9 – Admirer le coucher de soleil à la plage de Peng

Où voir le coucher de soleil dans le sud de Lifou ? Cette fois-ci direction Peng, dans la baie de Santal. Cette plage de sable blanc bordée de rochers et de cocotiers est parfaitement orientée pour le coucher de soleil que l’on peut admirer les pieds dans l’eau. Arrivez un peu avant pour prendre le temps de visiter le petit atelier de sculpture sur bois de santal. Vous pourrez trouver ici des objets originaux ainsi que des bijoux sculptés sur des coquillages, parfait si vous cherchez un souvenir à ramener !

blank
Plage de Peng

10 – Observer les oiseaux endémiques

Bien entendu, l’activité incontournable pour les ornithos, et qui fait de Lifou une étape indispensable lors d’un voyage naturaliste, est de chercher les deux espèces de zostérops endémiques : le zostérops de Lifou et le zostérops minute. Il est également possible d’observer le mizomèle cardinal, espèce présente dans plusieurs îles du Pacifique mais absente de la Grande Terre. J’ai pu observer ces trois espèces assez facilement depuis le sentier montant à la chapelle Notre-Dame de Lourdes à la pointe d’Easo. Alors ouvrez l’oeil et le bon !

blank
Zostérops minute

Laissez un commentaire