Combien de temps passer à Lifou et comment organiser son itinéraire ? En optimisant bien votre temps, vous pouvez en seulement 3 jours, réussir à visiter les plus beaux sites de l’île. Essayez de trouver un logement à Wé, qui est assez central et vous épargnera de faire trop de trajets. L’île en effet est grande et les distances vite longues. Je vous propose donc dans cet article, un itinéraire en 3 jours, comprenant 2 dans le sud de l’île et un dans le nord.

1er jour : Le tour du Sud

Depuis Wé, descendez en direction de Luengoni jusqu’au départ de la randonnée des marmites du Cap des pins pour profiter de la fraicheur matinale. Prenez le temps d’écouter le chant des oiseaux dans la forêt et d’admirer le spectacle de l’océan. Comptez en tout trois heures.

Le cap des pins

Prenez votre pique-nique au bord de la baie de Wadra. Lorsque les bancs de poissons entrent, les pêcheurs se regroupent pour profiter de l’aubaine. Ouvrez l’œil, il n’est pas rare d’observer des tortues.

blank
Pêcheurs dans la baie de Wadra
blank
Tortue verte dans la baie de Wadra

Poursuivez votre route en faisant un stop aux falaises de Xode pour admirer le point de vue avant de remonter vers le nord jusqu’à la plage de Peng. Profitez de cette magnifique plage de sable blanc au bord de la baie de Santal. C’est ici qu’un sculpteur a élu domicile. Visitez son atelier, vous y trouverez de nombreux objets originaux, parfaits pour ramener un souvenir de Drehu. Sa spécialité : le travail sur bois de Santal. C’est ici que cette première journée se termine avec un magnifique sunset. La plage de Peng est en effet le plus bel endroit au sud de Lifou pour assister au coucher de soleil.

blank
Plage de Peng
blank
Sculptures sur bois de santal

Il ne vous reste plus qu’à reprendre la voiture et fermer la boucle en retournant à Wé.

2ème jour : La baie de Luengoni

Retour dans la partie sud de l’île pour visiter la vanilleraie “La vanille joyeuse”. C’est en 1860 que furent introduits à Lifou par le pasteur anglais Samuel McFarlane les premiers plants de vanille, en provenance de Madagascar. C’est dans la tribu de Mu que les premiers missionnaires installèrent leurs plantation. Aujourd’hui, la culture de la vanille, que l’on appelle l’or brun, est devenue une tradition bien ancrée non seulement à Lifou, mais également dans les autres îles Loyauté. Ici, à Drehu, plus de 120 producteurs et de très nombreux planteurs fournissent une vanille 100 % naturelle. 

Prenez ensuite le temps de pique-niquer sur la magnifique baie de Luengoni.

blank
Baie de Luengoni

En début d’après-midi, visite de la grotte “Les joyaux de Luengoni”. Pensez à réserver la veille ! Comptez deux heures pour cette activité, incontournable à Lifou.

blank
Les joyaux de Luengoni

Finissez votre journée à Wé au bord de la baie de Chateaubriand. Le soir, pourquoi ne pas manger un bout au bar-restaurant le Globe-trotteur ? Le cadre et l’ambiance sont très sympas et il arrive que de petits concerts y soient donnés.

blank
Baie de Chateaubriand
3ème jour : Le tour du Nord

Consacrons notre dernière journée au nord de l’île et commençons par l’incontournable balade de Kiki beach. LE stéréotype de la plage paradisiaque ! Après avoir payé votre droit d’accès au propriétaire de ces lieux, empruntez le sentier qui s’enfonce dans la forêt. La balade d’une quarantaine de minute est déjà très agréable. Le chant des oiseaux nous accompagne tout au long de la marche, des roucoulements sourds des ptylopes (pigeon) au chant fluté des petits lève-queue. Les papillons volent en tous sens au milieu de la végétation luxuriante. Véritable avant-goût de la carte postale.

blank
Sentier pour Kiki beach

Le sentier finit par déboucher sur une falaise surplombant la plage de sable blanc. Encadrée par les falaises et bordée d’une eau cristalline, elle s’offre à vous comme un lieu secret. Il n’y a plus qu’à descendre pour profiter d’un bon bain. Mais calculez bien votre créneau ! Kiki beach se mérite ! Il faut venir le matin, avant que le soleil ne passe derrière les hauteurs de l’île, et à marée basse. A marée haute la plage s’évanouit dans le lagon. Pensez donc à vérifier les horaires des marées avant de partir !

blank
Kiki Beach

Après avoir profiter de la matinée à Kiki beach, rendez vous à la baie de Jinek pour le pique-nique suivi d’une petite séance de snorkeling. Si vous aimez admirer les poissons exotiques et les coraux, vous ne pouvez qu’être séduits par la baie de Jinek. A peine la tête plongée sous l’eau, vous vous retrouvez dans un magnifique aquarium naturel. Les récifs coraliens aux multiples couleurs sont fréquentés par de nombreuses espèces de poissons : balistes, perroquets, picots, dawas … Il est facile ici d’observer la faune sous-marine calédonienne. Idéal d’ailleurs pour les enfants ! Deux sentiers sont balisés et marqués par des bouées qu’il suffit de suivre. N’essayez donc pas de nager au-dessus des coraux, surtout à marée basse. Il est également formellement interdit de marcher sur le platier. Utilisez de la crème solaire qui préserve le lagon. Le mieux est de porter un lycra et de ne mettre de la crème qu’une fois sortis de l’eau. C’est d’ailleurs l’option que je favorise. Enfilez donc vos palmes, masque et tuba, et laissez vous séduire par les beautés de cette baie classée en réserve naturelle.

blank
Baie de Jinek

Terminez la journée aux falaises de Doking. Lorsque le soleil décline, les rochers s’illuminent et se teintent de lumières chaudes. Les enfants continuent de jouer et sautent tour à tour depuis roches. Il règne ici une ambiance d’insouciance. Respirez profondément en profitant de l’agréable température de la fin de journée.

blank
Les falaises de Doking
blank
Enfants sautant depuis les falaises de Doking

Laissez un commentaire