L’île de Lifou est une étape obligée lors d’un voyage ornitho en Calédonie. En effet, l’île abrite deux espèces endémiques : le Zostérops de Lifou et le Zostérops minute.

Le Zostérops de Lifou –  Zosterops inornatus – Large Lifou White-eye

Cet oiseau, assez farouche, n’est présent qu’à Lifou. Il mesure approximativement 14 cm. Son plumage est grisâtre, les ailes tirant vers le violet et la tête vers le vert. Il présente une large bande grise sur le dos. Cette caractéristique pourrait mener à le confondre avec le zostérops à dos gris. Mais le Zostérops de Lifou ne possède pas de cercle oculaire blanc, ce qui permet de bien le distinguer des autres espèces de zostérops présentes en Calédonie.

Zostérops de Lifou
Le Zostérops minute – Zosterops minutus – Small Lifou White-eye

Autre zostérops endémique de Lifou : le zostérops minute. Plus petit que l’espèce précédente, il peut mesure 10 cm. Son plumage est jaune et son cercle oculaire bien visible.

blank
Zostérops minute
Où observer les oiseaux endémiques à Lifou

Les deux espèces sont communes sur Lifou. On peut les observer dans les zones boisées mais également dans les jardins ou à proximité des cultures. C’est dans le nord de l’île, sur le sentier menant à la chapelle Notre-Dame de Lourdes que j’ai observé et photographié ces deux espèces dans de bonnes conditions.

Le myzomèle cardinal

Une autre espèce peut être intéressante à chercher : le myzomèle cardinal. Certes, il ne s’agit pas d’une espèce endémique à Lifou. En effet, le myzomèle cardinal est présent dans d’autres îles du Pacifique Sud comme les Samoa, les Salomon ou le Vanuatu. Il est composé de huit sous-espèces. Dans les îles Loyauté, on rencontre le Myzomela cardinalis lifuensis. Il est en revanche absent de la Grande Terre où l’on observe exclusivement le myzomèle calédonien, Myzomela caledonica, dont le ventre est blanc.

blank
Myzomèle cardinal
Les autres oiseaux à Lifou

Bien entendu, d’autres espèces peuvent être observées comme le classique polochion moine, méliphage à oreillon gris, monarque mélanésien … Par chance, le martin triste, appelé ici merle de Moluque, n’a pas été introduit. Il est donc important de le signaler s’il vous arrive d’en observer un.

blank
Monarque mélanésien

Laissez un commentaire