Voici une idée d’itinéraire sur Sao Miguel. J’y ai passé 11 jours, car avec un bébé le rythme est plus tranquille. Mais en 7 jours vous aurez le temps de découvrir une bonne partie des secrets de cette île, la plus grande des Açores.

Combien de temps passer sur Sao Miguel ?

Je conseille de passer 7 jours à Sao Miguel pour bien profiter des différents endroits de l’île. N’hésitez pas à consulter mon article TOP 10 sur Sao Miguel pour découvrir les incontournables.

JOUR 1 : Furnas

Consacrez au moins une journée au site thermal de Furnas.

Commencez la matinée au bord du lac pour coir la sortie des cozidos de leur four naturel. Ce plat traditionnel est en effet cuit dans la terre grâce à la chaleur thermique. Filez ensuite au parc de Terra Nostra pour profiter de la piscine naturelle et des allées fleuries. A midi, dégustez un cozido dans l’un des restos de ce village typique. Faites ensuite un tour aux fumerolles à l’entrée du village. L’après-midi, gagnez en voiture le mirador du pic de fer pour admirer la vue sur la double caldeira de Furnas et son lac au bord duquel vous pouvez terminer la journée.

JOUR 2 : Caldeira Velha et le lac de Fogo

Le massif Agua de Pau accueille deux sites incontournables à Sao Miguel : Caldeira Velha et lagoa do Fogo.

Le matin, réservez vos places pour Caldeira Velha. Site paradisiaque au pied du volcan Fogo. Au milieu d’une végétation luxuriante, des piscines chauffées par l’activité géothermique ont été aménagées. Cascades et fougères arborescentes me rappellent l’île de Maui à Hawaï. La visite est limitée à 2h mais vaut le détour !

blank

L’après-midi, direction lagoa do Fogo grâce aux navettes qui partent du parking de Caldeira Velha. J’avoue avoir eu un coup de coeur pour ce lac, le plus haut de l’île. Il a été rapidement classé en réserve naturelle et les constructions y sont interdites. Véritable refuge pour la biodiversité, on peut y observer de nombreuses espèces endémiques. Pour visiter ce site, empruntez le service de navettes mis en place de chaque côté de la route. Le bus vous déposera sur l’un des belvédères.

blank
JOUR 3 : Ribeira Grande

Journée consacrée au nord de l’île et la région de Ribeira Grande.

Le matin, gagnez les thermes de Ribeira Grande pour faire la rando qui vous conduira au salto do cabrito, une jolie cascade. La balade vaut le coup car on passe sur des ponts suspendus qui longent un canyon. Impressionnant ! Pique-niquer à la cascade ou revenez au village où vous pourrez manger un cozidos préparé sur place.

blank

L’après-midi parcourez la côte de Ribeira Grande avec ses jolis points de vue sur les falaises. Empruntez la route du thé et visitez l’une des deux fabriques Gorreana, la plus connue ou Porto Formoso. Finissez votre journée en prenant un bain tout en admirant le coucher de soleil depuis la superbe plage de Santa Barbara.

JOUR 4 : Le Nord-Est et la plage de Fogo

Vous avez envie de découvrir le côté sauvage de l’île ? Direction l’Est pour faire une grande boucle le long de cette superbe côté découpée. Commencez la journée en gagnant la jolie ville de Nordeste puis longez la côte vers l’Est en profitant des nombreux belvédères. Si vous avez envie d’un peu d’aventure, empruntez la piste qui vous mène au mirador de Tronqueira. C’est ici que vous aurez de bonnes chances d’observer le priolo, bouvreuil des Açores, petit passereau endémique de l’île.

Terminez votre tour sur la côte sud à Faial da Terra pour faire la balade de Salto do Cabrito ou à la plage de Fogo près de Ribeira Quente

blank
JOUR 5 : Sortie en mer et balade

Un incontournable à Ponta Delgada comme sur les autres îles des Açores : les sorties d’observation des cétacés. Nous avons pris des sorties de 3h, plus adapté aux enfants. Mais vous pouvez prendre des sorties à la journée ou coupler avec la balade sur l’îlot Vila Franca do Campo. Vous pouvez également opter pour l’activité nage avec les dauphins.

blank

Après votre sortie baladez dans la capitale ou gagnez le lagoa do Congro (moins de 2h de marche A/R) ou optez pour les piscines naturelles de la côte Ouest.

JOUR 6 : Vila Franca

Si vous ne l’avez pas fait la veille vous pouvez visiter l’îlot face à Vila Franca. Perso, nous ne l’avons pas fait car si la vue semble superbe du ciel, vu depuis la terre cela semblait moins extraordinaire. Montez ensuite à l’ermitage Notre-Dame de la Paix. Cette petite chapelle blanche du XVIII° siècle est construite au sommet d’une colline dominant la côte et la ville de Villa Franca. Une série d’escaliers permet d’y accéder. Une petite curiosité locale qui nous rappelle l’histoire coloniale de l’archipel des Açores.

blank
JOUR 7 : Sete Citades et la Plage de Mosteiros

LE site incontournable de Sao Miguel. Située à l’extrême Ouest, cette caldeira de 5km de diamètre accueille de nombreux lacs. Il s’agit du volcan le plus actif de l’île. Une route permet de découvrir une bonne partie du site mais nous avons choisi de parcourir à pieds les 20km qui permettent d’en faire le tour. Des paysages à couper le souffle.

blank

En fin de journée, descendez à Mosteiros. Toute en longueur, l’île de Sao Miguel n’est pas très bien orientée pour admirer le coucher de soleil. Le meilleur spot est le site de Mosteiros. Au pieds des falaises de basalte, profitez des piscines naturelles dans un cadre magique. Au loin se dressent d’impressionnants rochers qui ont fait la réputation de ce petit village aujourd’hui très touristique.

Pour aller plus loin, pour pouvez lire mon article préparer son voyage à Sao Miguel.

Laissez un commentaire