Découvrez mon Top 10 à Sao Miguel. Quelles activités choisir ? Quels sont les incontournables de Sao Miguel ?

1 – Sete Citades

LE site incontournable de Sao Miguel. Située à l’extrême Ouest, cette caldeira de 5km de diamètre accueille de nombreux lacs. Il s’agit du volcan le plus actif de l’île. Une route permet de découvrir une bonne partie du site mais nous avons choisi de parcourir à pieds les 20km qui permettent d’en faire le tour. Des paysages à couper le souffle.

2 – Sortie d’observation des baleines et dauphins
blank

Situées en plein milieu de l’Atlantique, les Açores sont un hot spot pour l’observation des cétacés. J’ai pu faire 3 sorties de 3h avec Picos de Aventura au départ de Ponta Delagada.

Réservez votre activité sur Get Yourguide !

Powered by GetYourGuide

3 – Lagoa do Fogo
blank

Plus sauvage que la caldeira de Sete Citades, j’avoue avoir eu un coup de coeur pour Lagoa do Fogo. Ce lac, le plus haut de l’île, a été rapidement classé en réserve naturelle et les constructions y sont interdites. Véritable refuge pour la biodiversité, on peut y observer de nombreuses espèces endémiques. Pour visiter ce site, empruntez le service de navettes mis en place de chaque côté de la route. Le bus vous déposera sur l’un des belvédères.

4 – Salto do Cabrito
blank

Les Açores sont également réputées ses cascades. Elles sont nombreuses sur Sao Miguel. Ma préférée est Salto do Cabrito. Certes accessible en voiture, je vous conseille de faire la balade depuis le site thermal de Caldeiras de Ribeira Grande. Vous traverserez des ponts suspendus le long d’une gorge serrée avant d’arriver à la cascade. Pensez à prendre le maillot de bain !

5 – Coucher de soleil à Mosteiros
blank

Toute en longueur, l’île de Sao Miguel n’est pas très bien orientée pour admirer le coucher de soleil. Le meilleur spot est le site de Mosteiros. Au pieds des falaises de basalte, profitez des piscines naturelles dans un cadre magique. Au loin se dressent d’impressionnants rochers qui ont fait la réputation de ce petit village aujourd’hui très touristique.

6 – Le site thermal de Furnas et le parc de Terra Nostra
blank

Consacrez une bonne journée au village de Furnas. Cette région volcanique à l’Est de l’île est encore très active. Visitez le site des fumerolles avant de déambuler dans les allées du jardin botanique de Terra Nostra. Pensez à prendre votre maillot pour vous baigner dans la piscine alimentée par les eaux chaudes chargées en fer. Après avoir dégusté le cozido, plat traditionnel cuit dans la terre, gagnez en voiture le mirador du Pic de fer d’où vous pourrez admirer le lac aux eaux vertes.

7 – Chercher le priolo sur les piste du Nord-Est
blank

Pour les naturalistes, la recherche du bouvreuil des Açores est incontournable. Cet oiseau endémique aurait disparu sans la mise en place de plans de protection. Deux pistes offrent des chances de l’observer : la piste de Tronqueira au départ de Nordeste et la piste qui monte au pic Bartolomeu depuis le musée consacré à cet oiseau endémique. Prenez le temps de visiter ce petit centre, vous y trouverez de nombreuses informations.

8 – Se baigner à la plage de Fogo
blank

Voici une plage de sable noir bien agréable pour prendre un bain. Près du petit port de pêche de Ribeira Quente, au pied de falaises verdoyantes, ses eaux sont réchauffées par des fumerolles sous-marines. Vous trouverez sur place toutes les commodités, douches, toilettes, café … un cadre paisible pour toute la famille !

9 – Profiter des bains chauds de Caldeira Velha
blank

Site paradisiaque au pied du volcan Fogo. Au milieu d’une végétation luxuriante, des piscines chauffées par l’activité géothermique ont été aménagées. Cascades et fougères arborescentes me rappellent l’île de Maui à Hawaï. La visite est limitée à 2h mais vaut le détour !

10 – Monter à l’ermitage Notre-Dame de la Paix
blank

Cette petite chapelle blanche du XVIII° siècle est construite au sommet d’une colline dominant la côte et la ville de Villa Franca. Une série d’escaliers permet d’y accéder. Une petite curiosité locale qui nous rappelle l’histoire coloniale de l’archipel des Açores.

J’espère que ce top 10 à Sao Miguel vous a plu et vous a donné envie de découvrir cette île jardin. Si vous connaissiez déjà, quels sont les spots que avez-vous préférés ? Pour aller plus loin, consultez mes articles sur mon itinéraire à Sao Miguel et préparer son voyage.

Laissez un commentaire