Départ de Ponta Delgada

Dimanche 6 août Sortie d’observation des cétacés depuis Ponta Delgada

Nous nous levons de bonne heure pour un départ à 9h sur le port de Ponta Delgada. J’avais réservé à l’avance cette sortie avec Picos de Aventura, seul prestataire que j’ai trouvé proposant des excursions pour les enfants de moins de 4 ans à bord d’un gros catamaran. La sortie dure 3h ce qui est le grand max pour les jeunes enfants à mon avis.

Cela s’est avéré être un bon choix car l’équipe était plutôt sympa et l’approche des animaux respectueuse. Nous avons droit à un long discours préparatif : ce sont des animaux sauvages mais si nous ne croisons ni dauphin ni baleine alors les places sont remboursées. Ils ne prennent pas beaucoup de risque étant donné les densités de cétacés dans la zone ! De plus, les bateaux de whalewatching sont nombreux sur l’eau et communiquent entre eux. Picos de aventura propose d’ailleurs d’autres excursions à bord de semi-rigides rapides mais également des sorties de nage avec les dauphins. Lorsqu’un animal est trouvé, il est ainsi signalé. Au final, nous passons assez peu de temps à chercher !

La côte sud de Sao Miguel
Des grands dauphins en approche

D’ailleurs, une fois sortis du port, nous ne tardons pas à voir un petit groupe de grands dauphins bondir vers le bateau. Nous croiserons 3 groupes différents pendant la sortie dont l’un comptait une trentaine d’individus.

blank
Grand dauphin
Un rorqual boréal furtif

Mais nous ne nous attardons pas sur les dauphins car un autre animal a été signalé plus loin. Nous arrivons sur zone alors que deux bateaux sont déjà là. Notre catamaran se positionne à l’arrière un peu en retrait. Enfin nous voyons le dos du cétacé. Il s’agit d’un rorqual boréal. Mais il se montre très discret et disparaît rapidement. Il fera surface une seconde fois permettant de faire quelques images. Nous sommes cependant un peu loin et le résultat photo n’est pas très concluant.

blank
Rorqual boréal

Appelé également rorqual de Rudolphi, il est le 3ème plus grand après le rorqual bleu et le rorqual commun. Il peut en effet atteindre 20m et n’est pas facile de le distinguer du rorqual tropical que l’on croise également dans les eaux des Açores. Il s’en distingue par une taille généralement plus grande et un aileron plus haut et droit. Mais le critère le plus discriminant est la présence de rainures latérales sur la face dorsale de la tête du rorqual tropical. Nous n’allons d’ailleurs pas tarder à pouvoir faire la comparaison.

De la théorie à la pratique : le rorqual tropical

Nous laissons ce rorqual boréal peu coopératif pour continuer notre route. De temps en temps nous apercevons au loin quelques petits ailerons de dauphins, mais ce sont les rorquals que nous cherchons aujourd’hui et avec succès. Nous croisons la route de deux autres rorquals, tropicaux cette fois-ci mais toujours aussi peu coopératifs. Tandis que nous tentons une approche sur un individu, deux souffles successifs surgissent à moins d’1km. Nous prenons leur direction et cette fois-ci nous nous retrouvons seuls avec ces animaux qui nagent paisiblement. Il s’agit d’un adulte et d’un juvénile, observation visiblement peu commune dans cette zone.

blank
dorsale du rorqual tropical

Appelé rorqual de Bryde, il est un peu plus petit que l’espèce précédente. La femelle peut mesurer jusqu’à environ 16m. Il se reconnaît donc par ses rainures latérales qui donnent l’impression vu du dessus qu’il possède trois crêtes parallèles.

blank
Rorqual tropical
Des centaines de puffins cendrés

Quant aux oiseaux marins, le potentiel ici est aussi top. Malheureusement je n’observerai que des puffins cendrés. Monospécifique mais en nombre !

blank
Puffin cendré

Une première belle sortie ! ça donne envie d’y revenir ! Ce ne sera pas la seule sortie d’observation des cétacés depuis Ponta Delgada du séjour … De retour sur la terre ferme nous restons dans la thématique pour déguster le bacalhau, la morue, un incontournable au Portugal.

Powered by GetYourGuide

Ermitage Notre-Dame de la Paix

Pour occuper notre après-midi, nous gagnons l’ermitage Notre-Dame de la Paix.

blank

Cette chapelle érigée au sommet d’une petite colline en 1764 permet de profiter d’un beau panorama sur la ville de Vila Franca et son îlot dont la forme circulaire a fait sa réputation.

blank
Vila Franca
La plage de Frogo

Nous tentons ensuite de monte au lac de Fogo mais la route est fermée à la circulation des voiture de location entre 9h et 19h. Un service de navettes est mis en place. La journée est déjà bien entamée et nous décidons d’allouer une journée complète à cette zone. Nous reviendrons. Demi-tour et direction le petit port de pêche de Ribeira Quente et sa plage de Fogo, l’une des plus belles plages de Sao Miguel. Au pied de sommets verdoyants, l’eau de cette large anse est en permanence réchauffée par des fumerolles sous-marines. Un petit moment bien sympa pour tous ! Le sable noir semble pas mal pour faire des châteaux !

blank
La cascade de Ribeira Quente
blank

Sur la route du retour, je fais un bref stop à la cascade de Ribeira, visible depuis la route entre deux tunnels. Niveau sécurité c’est pas top … mais ça vaut le coup d’œil !

blank

Laissez un commentaire