Jeudi 20 août

Le Zambèze, Katima Mulilo

La fin de notre voyage en Namibie approche. Seulement 1200 km nous séparent de Windhoek ! Le programme pour les prochains jours est clair, il va falloir rouler. Mais en attendant, nous en profitons pour faire une petite grasse matinée car nous avons un déficit d’heures de sommeil à récupérer de ces derniers jours. On se lève donc en même temps que le soleil. Quelques grands arbres dans le camping de l’hôtel Protéa de Katima Mulilo où nous avons passé la nuit, attirent de nombreux oiseaux dont notamment des souimangas.

Souimanga à poitrine rouge, Katima Mulilo

Trois espèces sont principalement présentes : Le Souimanga à collier, le Souimanga fuligineux ainsi que le Souimanga écarlate. Plus rare est le Souimanga à ventre blanc. Tous s’activent à butiner en ce début de matinée les magnifiques inflorescences de fleurs orange des Erythrina Livingstonia.

Souimanga à collier, Katima Mulilo

Nous passons un long moment à observer et à photographier ces virtuoses aux couleurs éclatantes. Deux Martins chasseurs à tête brune se pourchassent à travers le parc. Ils passent plusieurs fois et finissent par se percher côte à côte. Le couple en pleine parade entame de puissantes vocalises. Nous profitons du spectacle à quelques mètres d’eux.

Martin-chasseur à tête brune, Katima Mulilo
Couple de Martin-chasseur à tête brune, Katima Mulilo

C’est l’heure pour le couple de Suisses de nous quitter, eux aussi doivent rejoindre Windhoek où un vol les attend demain soir. Nous leur souhaitons bon vent et les remercions pour les moments que nous avons passés ensemble. Nous avons un peu de marge avant de lever le camp aussi en profite-t-on pour se prélasser sur les rives du Zambèze en observant des Crocodiles et des Hippopotames.

Tisserin safran, Katima Mulilo
Tourterelle à collier, Katima Mulilo
Barbican à collier, Katima Mulilo
Gonolek à ventre blanc,, Katima Mulilo

Un Héron strié vient se poser et disparait aussitôt dans la minuscule roselière près de nous. Un dernier regard sur le fleuve et nous quittons à notre tour les lieux. Passage dans Katima pour faire le plein d’essence puis c’est parti pour 310 km jusqu’à Divundu. Sur la route, nous croiserons un jeune Aigle martial ainsi qu’un Bateleur des savanes.

Aigle martial, route le long de la bande de Caprivi

A Divundu, nous repassons à la superette du coin et achetons le stock de Biltong, ces morceaux de viandes séchés aromatisés au piment. Nous ferons découvrir cette spécialité d’Afrique australe à la famille … Encore 200 km et nous posons nos bagages à Rundu, au Sarasungu river lodge. Nous avions trouvé que le camping était excellent lors de notre passage à l’aller, aussi c’est sans hésitation que l’on s’y arrête à nouveau. Nous passons une partie de la soirée sur les rives de l’Okavango mais le passage des oiseaux rejoignant le dortoir est bien plus calme ce soir. Tout au plus, quelques Cormorans africains. Le Hibou du Cap ne se montrera pas non plus. La nuit tombe, l’Engoulevent musicien commence à chanter et nous, nous préparons notre dernier barbecue du voyage.

Hirondelle à longs brins, Rundu
Rundu, vue sur l'Angola
Rundu, vue sur l’Angola
Bestiole ... Rundu
Bestiole … Rundu

Espèces observées dans le parc de l’hôtel Protea