Vendredi 21 août

Réveil avec le chant des oiseaux dont un Engoulevent sp que n’avons pas identifié. Le temps de prendre un café, de ranger la tente, un coup d’œil sur l’Okavango qui est encore bien calme ce matin puis nous reprenons la route. 700 km à avaler mais heureusement, la route B8 est goudronnée. A mi-journée, le compteur affiche 400 kilomètres. Vers 16 heures nous atteignons Windhoek et sommes salués par le passage d’un Aigle botté. Un site ornitho se détache dans les environs immédiats de la capitale. Il s’agit de Dan Viljoen. A 25 km de la ville, cette réserve offre la possibilité d’y dormir et beaucoup d’espèces intéressantes d’oiseaux s’y observent.

Dan Viljoen

Nous trouvons assez facilement l’endroit et prenons un emplacement pour la nuit. Sur notre guide, il est indiqué une piste de plusieurs km pour découvrir les paysages, praticables avec une deux roues motrices. Sur place, les panneaux signalent qu’un 4×4 est nécessaire pour s’y aventurer ! Petite déconvenue. Qu’à cela ne tienne, il y a un sentier de randonnée, marcher, ça on peut. Le temps de faire 500 m et un 4×4 s’arrête à notre hauteur. Le gars nous interpelle, le sentier est fermé pour cause de chasse ! Cette réserve est en fait une réserve de chasse dédiée aux hauts dignitaires du pays et justement aujourd’hui et demain, il y a une campagne pour on ne sait quel ministre. Les animaux qui vivent ici servent simplement à assouvir les désirs d’hommes qui se sentent virils, une arme à la main. Nous ne sommes pas contents et le faisons savoir. L’entrée de cette réserve n’est pas donnée et en plus, on ne peut rien y faire ! Pour clore le chapitre des mauvaises nouvelles, le site est réputé pour son point d’eau qui attire de nombreuses espèces … et là, il est à sec. Bref, c’est une réserve que l’on déconseille ! Mais après 4 semaines à travers de magnifiques paysages et des ambiances géniales, notre niveau d’exigence  est certainement assez élevé. Probablement qu’une visite ici en tout début de voyage nous aurait bien plu. Nous faisons quelques photos d’oiseaux communs et passons la nuit dans notre tente.

Samedi 22 août

Au petit matin la température est bien fraiche. Les 1700m d’altitude du site se font ressentir sur le thermomètre. Nous profitons des premières heures pour marcher autour du camp. Nous avons bien fait de prendre l’appareil photo avec nous. Des Tourterelles masquées se laissent approcher ainsi que des Tourterelles maillées.

Tourtelette masquée, mâle, Dan Viljoen
Tourterelle maillée, Dan Viljoen

Nous cochons notre dernière espèce du voyage avec le Martinet alpin.

Martinet à ventre blanc, Dan Viljoen
Martinet des palmes, Dan Viljoen

Tout autour de nous, des Hirondelles isabellines et des Martinets des palmes s’activent.

On s’engage dans une petite gorge et faisons fuir un petit groupe de Babouins.

Babouin chacma, Dan Viljoen

Des Pipits à long bec se perchent sur les rochers tandis qu’un Guêpier à queue d’aronde chasse depuis les branches d’un arbre mort.

Pipit à long bec, Dan Viljoen
Pipit africain, Dan Viljoen

Une colonie de Mahalis à sourcils blancs s’est installée dans un grand arbre. Ces oiseaux sont en pleine construction de nids et chantent par intermittence. Ils possèdent une voix puissante. Nous tentons de les enregistrer mais il suffit que l’on lance l’enregistrement pour qu’ils se taisent ! Après plusieurs essais, on parvient à notre fin.

[su_audio url=”https://www.balades-naturalistes.fr//wp-content/uploads/2016/01/Mahali-à-sourcils-blancs-dan-viljoen-22-08-15.wav” autoplay=”yes”]Bananier [/su_audio]

Nid de Mahali à sourcil blanc, Dan Viljoen

Plusieurs centaines de Travailleurs à bec rouge s’affairent au sol mais à la moindre alerte, ils regagnent le couvert des arbres, accompagnés de quelques Veuves royales.

Travailleur à bec rouge, Dan Viljoen

Il commence à faire chaud, un Agame aux riches couleurs fait son apparition sur les roches noires.

Agame, Dan Viljoen

Ce sera notre dernière observation sur Dan Viljoen car nous quittons ensuite le site et partons visiter le centre ville de Windhoek avant de rejoindre l’aéroport où nous attend notre avion. Retour vers l’Europe et fin de cet excellent voyage en Namibie.