Lundi 21 mars. Enfin nos premières photos de Marouette ponctuée de l’année ! Oui, c’est vrai que cela fait déjà un moment qu’elles sont arrivées, la première ayant été observée le 1er mars à Marseille (donnée Faune PACA). Mais c’est dur d’être partout à la fois ! Enfin, lundi je disposais d’un créneau. Conditions météo agréables en fin d’après-midi, direction l’étang de Berre ! Quelques Rémiz pendulines poussent leur discret cri. Des roselières s’élève le chant des Lucinioles à moustaches. Je ne tarde pas à repérer une marouette s’alimentant en bordure de la végétation. Elle finit par se montrer totalement à découvert mais la lumière est encore dure … patience.
L’oiseau disparaît. Le soleil décline. Décidément, la chance me sourit, la marouette se montre à nouveau à découvert et à bonne distance, la lumière est parfaite !
Les échasses blanches sont désormais bien arrivées et les couples se forment. Une Sarcelle d’été passe en vol tandis que les Petits gravelots tentent de se dissimuler dans la végétation. Pas de doute, c’est le printemps !
La journée touche à sa fin alors que des nuées d’hirondelles se forment au-dessus des roselières.