Samedi 3 mai

Balade sur Porquerolles, réputée pour ses tombées de passereaux au printemps. Le soleil est de retour après les pluies de la veille et le vent est faible. Mais les oiseaux ne sont pas au rendez-vous ! Une ambiance très calme, au grand désespoir des bagueurs qui gèrent une station durant la période de migration depuis 10 ans.

Nous prenons le bateau de 7h30 à la tour fondue et commençons notre tour par les plaines agricoles favorables à l’observation des passereaux. Nous ne contactons qu’1 Traquet motteux, 2 Huppes, 1 Loriot, 1 Rougequeue à front blanc, 1 Fauvette grisette et 1 passerinette. En revanche les faisans pullulent. Dans les vignes, nous observons 2 Faisans vénérés.

Faisan vénéré
Faisan vénéré

Un grand tour sur la plaine de Notre-Dame nous conduit jusqu’à la pointe de la Galère où nous contactons un couple de Faucon pèlerin. Dans les champs, la floraison des sérapias touche à sa fin. Seuls quelques pieds sont encore épanouis.

Sérapia
Sérapia

Nous revenons sur nos pas et longeons la piste vers le village où nous croisons les nombreux touristes à vélo se concentrant sur les plages.

Pour nous, direction la station d’épuration. Dans les champs d’oliviers nous contactons à nouveau 2 Rougequeues à front blanc ainsi que 2 Coucous geais. A la station, très peu d’oiseaux si ce n’est un autre Rougequeue, quelques colverts et 2 castagneux …

Nous marchons jusqu’aux crêtes. En mer, croisent de nombreux Puffins cendrés accompagnés de quelques yelkouans. Sur les falaises, les cris d’un Faucon pèlerin attirent notre attention. Nous l’observons quelques minutes. Il décolle puis survole son perchoir avant de passer de l’autre côté de la calanque. La lumière devient propice pour la photo …

Faucon pèlerin
Faucon pèlerin
Faucon pèlerin
Faucon pèlerin
Faucon pèlerin
Faucon pèlerin

L’heure avance et le ciel s’assombrit. L’orage est proche. Nous reprenons la route vers le village. Petite halte pour tenter des photos de Coucou geai mais il n’y a plus de lumière.

coucou-geai (2) coucou-geai (1)

Nous prenons le bateau de 18h quittant l’île alors que les premiers éclairs fendent le ciel.

2 Commentaires

  • blank
    Boghossian
    Posted 05 mai 2014

    Belle pirouette du Coucou geai et jolie séquence sur le pèlerin. Bravo au photographe !

  • blank
    thierry
    Posted 05 mai 2014

    De biens belles rencontres !
    Merci pour le partage !

    amicalement

    thierry

Laissez un commentaire