1- Snorkeling sous le pont de Mouli
Raie léopard sous le pont de Mouli
Raie léopard sous le pont de Mouli

L’une des attractions principales d’Ouvéa est le pont de Mouli. Terminé en 1984, il permet de relier l’île de Mouli à l’île principale. La vue sur la baie et les falaises de Lékiny est magique. Le lagon aux couleurs changeantes est à lui seul un point d’intérêt. De nombreux animaux marins fréquentent ce chenal. Des raies sont toujours présentes sous le pont, de même que des tortues vertes et d’impressionnantes carangues.

Mais attention si vous voulez aller à l’eau, les courants sont souvent fort et il n’est pas rare de croiser des requins comme le requin citron. Restez donc vigilants. Veillez également à rester à l’ouest du pont et à ne pas rentrer dans la baie de Lékiny. Elle constitue en effet une réserve coutumière de pêche pour la tribu qui vit sur l’île de Fayawa. Le site est donc tabou et il est interdit de s’y baigner. Mais rassurez-vous ! Pour ceux qui hésitent à se mettre à l’eau, vous pourrez observer tout ce petit monde depuis le pont. Regardez donc par-dessus la rembarde, c’est un véritable aquarium à ciel ouvert !

2 – Flâner sur la plage
Coucher de soleil
Coucher de soleil

Ouvéa doit sa réputation à sa grande plage de sable blanc longue de 25km et bordée d’une eau cristalline. Marcher le long du lagon est un véritable plaisir. Prenez le temps de scruter la mer, il n’est pas rare d’y voir une tortue ou même des grands dauphins.

3 – Balade aux falaises de Lekiny
Les falaises de Lékiny
Les falaises de Lékiny

Balade guidée le long des falaises de Lékiny surplombant la baie. Arrivés à la fin de la rando, il est possible de faire du snorkeling au milieu des formations de corail. Réservations au 92 55 12.

4 – Snorkeling à la pointe de Mouli
Pointe de Mouli
Pointe de Mouli

Joli site à l’extrémité sud de l’île. Prenez garde et pensez aux mesures de sécurité, ne vous baignez pas seuls et pas en fin d’après-midi.

5 – Balade au trou bleu et au trou aux tortues
Trou bleu, Ouvéa
Trou bleu, Ouvéa

Les grottes et les trous d’eau sont nombreux à Ouvéa. Deux d’entre eux sont accessibles : le trou bleu avec un petit droit d’entrée à déposer dans une boîte à l’entrée du site et le trou aux tortues. Ce-dernier n’est pas indiqué, pensez à le repérer à l’avance sur la carte.

6 – Visite de la savonnerie

Située à la tribu de Hwadrilla près du quai, découvrez l’usine de fabrication de savons à base d’huile de coco, possibilité d’achat de savonnettes et savons. Visite gratuite aux heures d’ouverture. Ouvert du lundi au vendredi de 8h00 à 11h30 et de 13h30 à 15h30.

7 – La dérivante
dérivante
Formations rocheuses dans la dérivante

Au départ du snack du soleil levant et laissez vous glisser grâce au courant jusqu’à la jolie plage de Tibéria. Le retour se fait à pieds par la route. Ne cherchez pas à remonter le courant ! Une fois de retour au gîte, prenez votre repas, c’est vraiment excellent !

8 – Observer la perruche d’Ouvéa
perruche d'Ouvéa
Perruche d’Ouvéa

Endémique d’Ouvéa, cette perruche peut être observée dans le Nord de l’île comme depuis le gîte Monvoisin dans la tribu de Gossanah. Vous pouvez également prendre RDV avec Benoît Tangopi qui vous fera découvrir cette espèce. Contact au 80 05 49.

9 – La nurserie aux requins
requin citron
Requin citron

Balade d’une demi-journée au nord de l’île à la découverte de la nurserie de requins citron. Contactez Omei Antoine au 98 72 05 ou 97 76 99.

10 – Journée dans les Pléiades du Nord
raie manta
Raie manta

J’ai eu un véritable coup de coeur pour cette excursion à la journée. Elle permet de découvrir des sites sauvages et les beautés du lagon. Requins, jardins de gorgones, raies mantas, oiseaux marins … Les amoureux de nature seront servis ! Je vous invite à lire mon compte-rendu sur une journée dans les Pléiades en cliquant sur le lien ci-dessous. Bonne escapade ! Contact Wekiny Excursion : 85 53 81

Carte

Liens utiles
blank

Et vous ? Qu’avez vous préféré à Ouvéa ? Donnez moi votre avis en commentaire !

Laissez un commentaire