Une superbe balade au Nord d’Ouvéa

Direction le Nord d’Ouvéa pour une balade guidée jusqu’à la nurserie aux requins. Les zones que nous traverserons aujourd’hui sont des terres coutumières, ne vous y aventurez donc pas seuls ! Nous rejoignons le petit groupes de touristes devant l’église Saint-Joseph et embarquons dans le 4X4 d’Antoine qui organise cette excursion. Mais ce ne sera pas lui notre guide aujourd’hui. Nous traçons à travers la cocoteraie le long du lagon turquoise. Nous avons de la chance, la météo est parfaite aujourd’hui. C’est à pieds que nous continuons notre avancée vers l’extrémité nord de l’île. Nous longeons le lagon turquoise le long de la plage d’un blanc éclatant. Nous slalomons entre les troncs d’arbre polis par le vent, vestiges des tempêtes passées.

plage d'Ouvéa
En route pour la nurserie aux requins

Nous finissons par arriver au passage de Hnymek. L’eau nous arrive à la taille, c’est sur la tête que nous portons nos sacs. Les premiers requins font leur apparition. Assez farouches, ils restent à bonne distance. De retour sur le sable il reste encore un peu de distance à parcourir pour arriver au canal de Faasi, terminus.

Snorkeling dans le canal de Faasi
Le chenal de Faasi
Le chenal de Faasi

Le Chenal de Faasi marque l’extrémité Nord d’Ouvéa. Il sépare l’île principale de l’île d’Unyee et des Pléiades du Nord. C’est l’heure du repas et du snorkeling pour ceux qui le souhaitent. Vous vous en doutez, j’enfile avec hâte palmes, masque et tuba. Il est possible d’observer les requins dans la passe, en particulier les requins citrons mais également nourrice. Mais l’eau est assez trouble aujourd’hui. Je ne verrai pas l’ombre d’un requin. Je ne sais pas en revanche combien de requins m’auront vue ! Dans ces conditions, mieux vaut rejoindre le bord. En effet, on n’est pas à l’abri du passage d’un tigre !

Le chenal de Faasi
Le chenal de Faasi
Nurserie aux requins

Après le repas, nous reprenons le chemin en sens inverse. Cette fois-ci la marée est basse et la traversée du chenal bien plus aisée. L’observation des requins est d’ailleurs elle aussi plus simple ! Il s’agit de requins citrons (Negaprion brevirostris). Comme l’indique son nom, il se reconnaît à sa couleur jaunâtre. Ses deux grandes dorsales sont aussi un critère qui permettent de le distinguer du requin bouledogue. La seconde dorsale de ce dernier est en effet bien plus petite. Le requin citron peut mesurer jusqu’à 3,4 mètres. Une belle bête malgré tout qui peut parfois se montrer agressive. J’en observerai deux le lendemain sous le pont de Mouli. J’ai aussi le souvenir d’en avoir croisé un beau spécimen en pêche sous-marine dans le Nord … je ne faisais pas la fière !

Requin citron
Requin citron

Au début de l’été, les requins citrons adultes entrent dans cette lagune pour s’accoupler tandis que les juvéniles s’alimentent dans la mangrove. On comprend ainsi pourquoi on appelle ce site la nurserie aux requins d’Ouvéa.

Informations pratiques

Quand visiter la nurserie aux requins d’Ouvéa ? Privilégiez le mois de novembre, qui est la saison d’accouplement des requins citrons. Pour ma part, j’ai fait l’excursion en octobre. Il y avait déjà pas mal de requins !

Durée de l’excursion : prévoyez la demi-journée et le pique-nique.

Qu’amener ? Prenez des chaussures de marche mais prévoyez cependant de marcher un bon moment dans l’eau. Il est aussi possible de faire du PMT au bout de la balade, vous pouvez donc prendre également votre matériel de plongée.

Pensez à réserver au moins 48h à l’avance en appelant Antoine Omei au 98 72 05

Retrouvez plus d’informations sur le site de l’Office de tourisme des îles Loyauté

Retrouvez toutes mes balades à Ouvéa

Excursion à la nurserie aux requins
Excursion à la nurserie aux requins

Laissez un commentaire