Une excursion incontournable

Ouvéa, l’île la plus proche du paradis. Un décors de carte postale, une plage de rêve, un lagon turquoise, des cocotiers … Mais, une fois que l’on a fait quelques images du sable et de la mer, que peut-on faire ? Ouvéa recèle bien des secrets qu’il faut se donner la peine de découvrir. Parmi les incontournables, une excursion aux Pleiades, ces petits chapelets d’ilots qui terminent l’arc de cercle dessiné par Iaai. Ouvéa en langue locale. Mais lesquelles choisir ? Celles du Nord ou du Sud ? Je n’ai testé que celles du Nord, plus sauvages paraît-il. Une journée inoubliable que je partage avec vous.

Pléiades
Les Pléiades du Nord
Coup de pêche

C’est au petit matin que Jean-Baptiste vient nous chercher chez Dydyce. Nous remontons jusqu’à l’église Saint-Joseph, tout au Nord de l’île. C’est d’ici que nous partirons. Il faut savoir que ces îlots sont tabous et que vous ne pourrez les visiter qu’accompagnés des locaux. Et c’est tant mieux, le site reste ainsi préservé. De plus, l’ambiance est très conviviale et l’on ne peut pas rêver meilleur guide ! La première halte se fait au milieu du lagon, au-dessus de quelques patates isolées. Ils connaissent les lieux comme leur poche. C’est donc ici qu’ils trouveront le repas de midi. Picot, loches … Le menu du pique-nique varie donc en fonction de ce que la mer veut bien nous offrir. Mais il ne leur faut pas beaucoup de temps pour revenir avec de quoi nourrir la bande ! Nous reprenons la navigation pour notre première étape.

Le jardin de gorgones

Nous nous arrêtons près d’un petit îlot esseulé survolé par deux phaétons à bec jaune. C’est la première fois que j’observe cette espèce, pourtant si fréquente dans le Pacifique sud, en Calédonie. Je n’ai malheureusement pas pris mon matériel photo. Mais c’est sous l’eau que se passe l’essentiel de la balade. J’enfile ma combi et embarque mon TG6. Hop à l’eau. Magique ! Je comprends mieux l’appellation jardin. Généralement, il faut plonger à au moins 5 mètres pour voit des gorgones. Les conditions de lumières sont déjà moins bonnes et le rouge est absorbé. Mais ici, les gorgones sont juste sous la surface sur le tombant de ce petit rocher. On peut ainsi facilement observer leur magnifique couleur d’un rouge vif et faire des images sans flash ! Je profite de ce moment assez rare. C’est la première fois que j’observais ces gorgones dans ces conditions !

blank
Jardin de gorgones, Pléiades du Nord

Pique-nique au Paradis
Sophie balades naturalistes

Nous gagnons un autre îlot où nous débarquons cette fois-ci. Il n’y a pas à dire, le site est vraiment sauvage. Les îlots rocheux et escarpés sont inhabités et nous ne croiserons que peu de bateaux ….

Plage
Pleiades du Nord

Le poisson fraichement pêché est préparé puis grillé. Servi avec du riz coco et des légumes locaux, ignames, patate douce … un vrai délice. La sieste est alors la bienvenue !

préparation du poisson
Préparation du repas
Nager avec les raies mantas

Mais nous n’avons pas trop le temps de lézarder. Déjà nous reprenons la mer pour nous rendre sur une station de nettoyage des raies mantas. Il s’agit d’un gros promontoire rocheux autour duquel les raies viennent tourner. Nous avons de la chance. En effet elles sont trois aujourd’hui à voler au-dessus du récif. Le courant est assez fort et nous sommes obligés de nous agripper à une corde pour ne pas être emportés ! Le spectacle est magique, on ne se lasse pas de ces moments !

raie manta
Raie manta
raie manta
Raie manta

Snorkeling sur le tombant

Pour terminer la journée, nous faisons une dernière plongée sur le tombant. Généralement on peut y observer des requins de récif, mais ils ne semblent pas être de sortie. Le site est top et les poissons nombreux. Nous rejoignons le bateau qui nous ramènera sur la côte après

poissons
Les eaux poissonneuses d’Ouvéa

Informations pratiques et liens

Il s’agit d’une excursion très demandée, pensez à réserver au moins 48h à l’avance en appelant Jean-Baptiste.

Tel : 85.53.81

Plus d’informations sur le site de l’office de tourisme des îles Loyauté : Wekiny Excursion

Retrouvez toutes mes balades et mes conseils de voyage à Ouvéa.

Laissez un commentaire