Voici quelques photos, avec un peu de retard, prises dans les Baronnies le 8 mars dernier. Un petit clin d’œil à Tom qui nous a donné envie de retourner sur ce site ;o)
- Les Vautours fauves ont été réintroduits dans les Baronnies dès 1996. Le programme est géré par l’association “Vautours en Baronnies”. Aujourd’hui, la colonie compte 150 Vautours reproducteurs.
- Le Vautour moine a quant à lui été réintroduit en 2004 et 5 couples reproducteurs sont maintenant recensés sur le secteur.
- Le Vautour percnoptère ne fait pas l’objet d’un programme de réintroduction. Malheureusement, le dernier couple avait disparu du massif en 1981. Cependant, l’installation de la colonie de Vautour fauve a favorisé le retour du vautour égyptien qui compte aujourd’hui 2 couples dans les Baronnies.
- Un dernier vautour peut être observé dans les Baronnies, il s’agit du plus grand des 4 vautours français : le Gypaète barbu. Depuis la mise en place d’un programme de réintroduction de cette espèce dans le Vercors en 2010, des gypaètes sont régulièrement observés le long des falaises abruptes des gorges.
Pour en savoir plus, consultez le site de l’association Vautours en Baronnies. Vous pouvez également visiter la maison du Vautour à Rémuzat.
Nous consacrons nos deux journées du samedi 8 et dimanche 9 mars à tenter de photographier les vautours et à balader sur le plateau. Ce n’est pas encore la meilleur période pour découvrir le site. Les migrateurs ne sont pas encore là et … pas encore de cerises ! Mais les oiseaux commencent malgré tout à s’activer : les Fauvettes pitchou sont nombreuses à chanter, perchées sur une branche de buis, végétation omniprésente sur le plateau. Mais le spectacle des vautours … vaut le détour … Les rapaces passent le long de la falaise, sans se soucier des visiteurs qu’ils frôlent de leurs rémiges. Nous faisons de super obs aussi bien des moines que des fauves, mais nous n’aurons malheureusement pas la chance de croiser le briseur d’os !
Pour découvrir le plateau, il suffit de suivre la petite route depuis Saint-May qui monte jusqu’à un parking. De là, une sentier permet de découvrir le plateau en dessinant une boucle dont une grand partie longe les falaises. Pour observer les vautours, il suffit donc de suivre ce chemin !
Liste des espèces observées : Bruant fou, Bruant zizi, Alouette des champs, Alouette lulu, Pinson des arbres, Merle noir, Linotte mélodieuse, Tarier pâtre, Corneille noire, Pic vert, Étourneau sansonnet, Fauvette pitchou, Pigeon ramier, Grive draine, Hirondelle de rochers, Grand corbeau, Tarin des aulnes, Accenteur mouchet, Mésange charbonnière, Serin cini, Pie bavarde, Grue cendrée (vol en migration), Vautour fauve, Vautour moine, Buse variable (1), Faucon crécerelle (1), Épervier d’Europe (1)
1 Comment
Tom
De très belles photos, surtout du moine, à défaut de gypa. Ce n’est que partie remise!!