Nager avec les baleines, une activité touristique essentielle
Nager avec les baleines est la principale activité touristique de l’archipel. C’est d’ailleurs aussi cela qui avait orienté mon choix de destination. Plusieurs structures proposent des excursions, mais prenez garde, toutes ne disposent pas de l’agrément et leur approche n’est pas toujours respectueuse ni des baleines, ni des consignes de sécurité. Les équipes tongiennes embauchent des bénévoles australiens habituer à encadre le public. Une fois une baleine repérée, l’approche se fait en douceur, et l’équipe prend le temps d’observer le comportement en surface. Si le ou les individus s’y prête(nt), un observateur se met à l’eau pour repérer l’animal sous l’eau et fait signe au groupe de 4 nageurs de se mettre à l’eau si les conditions sont optimales.
Quand observer les baleines à Tonga ?
Les baleines à bosse rejoignent l’archipel de Tonga pour la saison de reproduction durant l’hiver austral entre le mois de juillet et la fin du mois de septembre. Où observer les baleines à Tonga ? L’archipel de Tonga est constitué de 3 groupes d’îles : Tongatapu et ‘Eua au sud, Ha’apai au centre et Vava’u plus au nord. Les baleines sont présentes sur l’ensemble du territoire et des excursions sont organisées depuis les différentes îles.
Sorties depuis Tongatapu
Sur Tongatapu et Eua, Deep blue diving est la seule structure agrémentée. L’équipe est agréable et l’approche des animaux très respectueuse. J’ai participé à deux sorties depuis Tongatapu et une sur ‘Eua. J’ai, et de loin, préféré cette dernière : bateau plus petit avec bien moins de monde (6 touristes contre une vingtaine à Tongatapu) et une eau bien plus claire. Il est préférable de réserver bien à l’avance même si j’ai réussi à organiser une sortie sur Tongatapu de dernière minute.
Sorties depuis Eua
Sur ‘Eua, Deep blue diving propose également des logements à Ovava Tree lodge, bien situé et pratique. Les touristes fréquentent moins ‘Eua où les baleines sont pourtant très nombreuses et on les observe régulièrement longer la côte.
Nager avec les baleines à Vava’u
Sur Vava’u les opérateurs sont plus nombreux mais les touristes aussi, il faut réserver plusieurs mois à l’avance votre excursion. A titre d’exemple, j’ai réservé en mai pour le mois d’août et il ne restait qu’une seule place disponible sur les 15 jours de mon voyage. Donc si vous prévoyez un périple à Tonga, pensez à réserver bien à l’avance !