1er mai
Jour de vent en Camargue où nous faisons une virée entre filles ;o) Ambiance assez calme au niveau piafs … Nous commençons, comme d’hab, par la plage de Piémanson. En descendant vers les Salins de Giraud, nous observons un petit groupe de sangliers traversant une rizière.
Dans les tamaris en bord de mer, bien moins de passereaux que les jours précédents, quelques fitis, 1 Pouillot de Bonelli, 1 Rougequeue à front blanc, 1 Tourterelle des bois … En mer, 3 Labbes parasites dont un forme claire.
Sur les Baisses, le groupe de Sterne caugek a perdu en effectif. En revanche les Goélands railleurs sont plus nombreux.
Des ornithos nous signalent un Bécasseau falcinelle sur les baisses un peu plus loin sur la plage. Mais le temps de nous y rendre l’important groupe de limicoles s’est éloigné. Impossible de distinguer un falcinelle au milieu des Bécasseaux variables … Pas de chance ! Sur le Grau de Piémanson, un petit groupe de Barges rousses, dont certaines en PN, ainsi que quelques Bécasseaux maubèches stationnent.
Nous continuons notre route vers les Amphores de la Vignole puis le parking de la Comtesse. Mais les tables salantes sont à sec … rien si ce n’est quelques Gravelots à collier interrompu et des Grands gravelots.
Arrêt au Grenouillet où 5 Faucons hobereaux sont en chasse. La lumière est dure, il est 14 h … mais ils passent à proximité de l’observatoire, je tente malgré tout la photo …
Petit tour sur les étangs du Verdier. Parmi un groupe de cigognes en vol, une noire. Quelques Sternes hansels poussent leur cri caractéristique.
L’heure avance, en route vers les marais du Mas d’Agon pour finir la journée. Le vent s’est renforcé. Près d’une centaine d’Hirondelles de rivage virevoltent au-dessus du marais au milieu des Guifettes moustacs. Parmi elles s’est faufilée une Guifette noire, mais pas de Guifette leucoptère … Avant notre départ 4 Spatules blanches passent au-dessus de la route, suivies peu après par un ibis falcinelle.