Samedi 7 mars, Vers 16 heures, nous arrivons sur le nord de la Camargue le long des Marais de Remoules salués par le passage d’un petit groupe de Grues cendrés en migration active vers leurs territoires de nidification. Nous sommes début mars et la migration des grues bat son plein. L’heure avance, un Faucon crécerelle part en chasse.
Dans les marais, l’activité est aussi intense. Une centaine de Vanneaux huppés se sont associés à une centaine de Grands Gravelots pour se nourrir.
Rapidement, ils sont rejoints par d’autres limicoles. Quelques Bécasseaux minutes et variables mais le gros de la troupe, environ 180 individus, est constitué de Combattants variés dont certains commencent à arborer un magnifique plumage nuptial. Ce sont les mâles au plumage blanc qui se distinguent le plus. Le passage d’un Busard saint-Martin les rend nerveux, ils décollent pour se reposer quelques centaines de mètres plus loin.
Un groupe d’Ibis falcinelle se dirige vers les marais du Mas d’Agon. Nous leurs emboitons le pas. Dans les marais côté ouest de la route, des limicoles hauts sur pattes s’affairent frénétiquement. Ce sont des Barges à queue noire qui font escale ici pour refaire le plein d’énergie. Il semble que le temps leur soit compté, l’appel des terres nordiques, promesse de reproduction, se fait sentir. Les premiers arrivés sur place auront probablement les meilleurs sites de nidification. Une cigogne noire se pose derrière les roseaux tandis que des cris d’alarme s’élèvent des phragmites devant nous : deux Gorgebleues s’y camouflent parfaitement. Une bien belle fin de journée … Nous profitons de la lumière des derniers rayons de soleil pour réaliser quelques images d’ambiances crépusculaires, alors que le Vaccarès se teinte d’or et le ciel d’un bleu nuit.
3 Commentaires
Lucas B.
Encore de superbes photos ! J’adore ! Surtout les deux dernières…
admin
Merci pour ton commentaire et bravo pour les photos de marouettes !!
Lucas B.
Merci beaucoup !! 🙂 Pour une première fois où j’en voyait c’était super ! (3 nouvelles coches en une journée ! Ibis falcinelle, Marouette ponctuée et Sarcelle d’été + une parade nuptiale de Bouscarles de Cetti enregistrée avec des supers photos ! Bref, la journée parfaite !) En plus c’est tombé le bon jour, aujourd’hui, vu le temps ça n’aurait pas été possible… J’espère d’ailleurs qu’on aura pas ce temps là dimanche prochain….