Compte-rendu de notre dernière sortie whalewatching à Ponta Delgada.
Départ du camping
Mardi 15 août. Nous arrivons à notre dernière journée aux Açores. La météo est au beau fixe. Nous rangeons tout le matériel et remballons les tentes. Ce soir nous dormirons dans un airbnb à proximité de l’aéroport. Nous aurons finalement passé 10 nuits au camping de Furnas. Malgré le bruit les soirs de week-end, on aura été bien dans cette cité thermale. Voilà tout est rangé. On reprend la route pour Ponta Delgada. Nous avons réservé une dernière sortie en mer pour finir le séjour en beauté.
Un dernier tour en mer
Nous voilà à nouveau à bord du catamaran de Picos de aventura. Cette fois-ci nous partons en début d’après-midi. La lumière est un peu dure mais les animaux sont au rendez-vous. Comme à chaque fois, nous croisons les premiers cétacés à la sortie du port. Cette fois-ci il s’agit d’un groupe de dauphins communs, bien reconnaissables à leurs flancs jaunes. Nous rajoutons ainsi une espèce à la liste du séjour ! Mais ils sont assez furtifs et j’ai peu d’occasions de faire de jolies images.
Nous continuons notre route et croisons une deuxième espèce de dauphin : un joli groupe de dauphins tachetés de l’Atlantique. Mais les guides semblent avoir d’autres infos et ne souhaitent pas s’attarder ici. On trace vers le large.
Cachalot en vue !
Nous finissons par apercevoir un souffle à l’horizon près d’un zodiac. Oblique et en buisson, c’est un cachalot. Il s’agit d’un jeune individu effectuant des sondes assez courtes d’environ 15mn. Lorsque nous arrivons sur zone il a déjà plongé mais il ne tarde pas à refaire surface. Assez curieux, il vient au milieu des bateaux.
Il reste un petit moment en surface, ne laissant dépasser que son évent. Ce dernier est toujours orienté vers la gauche ce qui explique le souffle oblique caractéristique.
Il finit par accélérer et s’éloigne de nous avant de sonder. Nous sommes assez loin de la côte, il est donc temps pour nous de reprendre la direction du port. La mer commence en effet à se former et l’observation devient plus difficile. On peut dire que nous aurons bien profité de la mer !
Coucher de soleil à Santa Barbara
Après avoir récupéré notre Airbnb, nous gagnons la plage de Santa Barbara pour notre dernière soirée à Sao Miguel. Très bon choix car le site est superbe pour admirer le coucher de soleil. Certes, cette grande plage de sable noire est très fréquentée et appréciée des surfeurs. Mais l’ambiance est agréable et contraste avec les piscines naturelles plus intimistes. Nous aurons bien visité cette île de Sao Miguel ! C’est avec l’envie de revenir dans cet archipel et de visiter les autres îles que j’embarquerai le lendemain matin dans l’avion en direction de Madrid.
N’hésitez pas à consulter nos autres articles consacrés au whalewatching à Ponta Delgada :
Vous aussi réservez votre sortie en mer sur Ponta Delgada !