Nous voilà de nouveau embarqués pour une sortie whalewatching avec Picos de Aventura pour une sortie de 3h au départ de Ponta Delgada sur leur catamaran. Comme je vous disais dans un précédent article, les Açores sont un hotspot pour l’observation des cétacés et je comptais bien en profiter !

Dimanche 13 août

Petit Rorqual

Ces sorties sont décidément bien organisées ! A peine nous voilà sortis du port que nous tombons sur un petit rorqual. J’avais déjà observé cette espèce en Norvège et en Islande. Appelé également baleine de Minke, le petit rorqual mesure entre 6 et 9m. On peut le reconnaître à la marque blanche sur ses nageoires pectorales, marque présente en particulier chez les individus des population du Nord. Il est présent des tropiques aux régions polaires. Ses sondes sont rapides, de 2 à 10 mn avec un maximum de 20mn. Notre individu est plutôt furtif. Il apparaît à deux reprises et finit par disparaître.

Groupe de dauphins tachetés de l’Atlantique

Mais nous ne tardons par à rencontrer une autre espèce qui se manifeste à l’horizon par d’impressionnants sauts. Il s’agit du dauphin tacheté de l’Atlantique. Une coche pour moi, je n’avais encore jamais croisé cette espèce.

blank

Outre ses taches, on le reconnaît à son long rostre trapu, son melon proéminent et le bout de ses lèvres blanc. La dorsale est en forme de faucille. Les jeunes quant à eux sont d’un gris uni. Il est présent dans l’Atlantique Ouest et Sud-Est.

blank
Groupe de dauphins bleu et blanc
blank

Dernière espèce rencontrée aujourd’hui, un impressionnant groupe de dauphin bleu et blanc. Près d’une centaine d’individus en déplacement telle une chevauchée. Cette espèce là nous la connaissons bien puisqu’il s’agit de l’espèce la plus commune le long des côtes varoises. Nous la croisons pratiquement à chaque sortie avec Découverte du Vivant au départ de Sanary.

blank
Retour au port
blank

3h … amplement suffisant pour Manua, trop cours pour moi ! Avec des conditions comme nous avons et le nombre d’espèces possibles, je passerais bien toute la journée en mer ! mais il faut savoir trouver le bon compromis pour tout le monde. Nous rentrons déjà au port de Ponta Delgada.

blank

Quelques sternes pierregarins longent les digues où reposent des goélands leucophées. Pas de goéland atypique venu d’Amérique. Peut-être est-il trop tôt en saison. Nous commençons à avoir nos habitudes ici et nous prenons notre repas sur le port, à côté du bureau de Picos de Aventura.

blank
Powered by GetYourGuide

Lagoa do Congro
blank

Si les conditions en mer étaient top, il n’en va pas de même sur l’île où les nuages se sont accumulés. Nous gagnons le petit lac de Congro. Le chemin est large et bien balisé et permet d’accéder facilement au bord de ce petit lac sauvage, au fond de la caldeira. Il ne faut pas plus d’1h pour faire l’Aller-retour.

blank

Laissez un commentaire