Situées à l’embouchure de l’Argens, les zones humides de Fréjus constituent des espaces naturels fragiles. Ils sont essentiels à de nombreuses espèces animales et végétales inféodées à ces milieux variés : dunes, ripisylves, étangs, vasières, prairies humides … Facilement accessibles au public, ces sites permettent de découvrir la biodiversité en limitant l’impact.
Localisation
La base nature François Léotard
A seulement 5 mn du centre de Fréjus, la base nature François Léotard est un espace naturel préservé de 85 ha. Cette ancienne base aéronavale longe la côte jusqu’aux rives de l’Argens. Vous pourrez vous promenez dans la ripisylve et les prairies humides adjacentes. Ces milieux accueillent de nombreuses espèces d’oiseaux. En hiver, il arrive que les pipits de Richard se mêlent aux groupes de pipits farlouses et alouettes des champs. Au printemps, c’est un bon endroit pour chercher les pipits à gorge rousse ainsi que les bergeronnettes printanières. Mais même sans raretés, c’est un endroit très sympa pour se balader en famille. Les zones humides de Fréjus sont accessibles aux poussettes !
Les étangs de Villepey
Les étangs de Villepey s’étendent sur 260 ha. Ils constituent un espace naturel protégé particulièrement intéressant du point de vue de la faune et de la flore. En 2008, les étangs de villepey ont été inscrits sur la liste des zones humides de la convention de RAMSAR, leur apportant désormais une reconnaissance internationale.
Ils présentent une mosaïque d’habitats comme pinèdes, lagunes, ripisylves, dunes, sansouires, vasières … Cette diversité permet d’accueillir des plantes remarquables et protégées comme l’euphorbe peplis, l’échinophore épineuse, le panicaut bleu …
Du point de vue ornithologique, 220 espèces d’oiseaux ont été recensés. Le site joue un rôle important durant la période de migration. Mais il abrite également la nidification d’espèces patrimoniales comme les rousserolles ou le blongios nain.
En savoir plus sur le site de la ville de Fréjus Les étangs de Villepey
Tous mes articles sur Fréjus
Voilà déjà un mois que je suis rentrée de Calédonie. Me voici donc de retour à Toulon. Je reprends mes marques et retrouve mes amis. C’es aussi l’occasion de reprendre les activités ornithos, à défaut de plonger dans le lagon ! Un Gobemouche nain est signalé à Fréjus depuis le 15 décembre sur la base nature François Léotard. Certes, j’avais…