Ce week-end, les 4 et 5 octobre 2014, se sont tenues, comme chaque premier week-end d’octobre, les journées européennes de la migration. Nous avons participé à cet évènement aux côtés de la LPO PACA dans le Var. Samedi, nous étions à Porquerolles, sous un soleil radieux, dimanche au Cap Sicié, sous de lourds nuages noirs …

Le Sémaphore du Cap Sicié
Le Sémaphore du Cap Sicié

Samedi 4 octobre, nous embarquons à bord de la première navette au départ de la Tour fondue et débarquons sur l’île de Porquerolles pour participer à cette journée de la migration en collaboration avec la LPO PACA et le Parc National de Port-Cros. Après avoir installé le matériel pour accueillir le public, petit tour rapide dans les falaises sud pour observer le Faucon pèlerin.

Faucon pèlerin et sa proie
Faucon pèlerin et sa proie

Le reste de la journée est consacré à l’observation de la migration depuis la terrasse de la tour Sainte-Agathe. L’ambiance est assez calme mais la partie de chasse de 3 Faucons hobereaux au-dessus de nos têtes enchante les visiteurs étonnés d’apprendre que les faucons puissent migrer. Nous notons également le passage de quelques groupes d’hirondelles ainsi que de 4 Busards des roseaux accompagnés d’une Buse variable. De temps à autre, le Faucon pèlerin local vient nous rendre une petite visite donnant l’occasion de bien montrer l’impressionnante différence de taille avec le hobereau.

Porquerolles - Faucon hobereau
Porquerolles – Faucon hobereau

Dimanche 5 octobre, nous arrivons au Cap Sicié alors que le soleil se lève à peine au-dessus des îles d’Hyères.

Cap Sicié
Cap Sicié

Si à l’Est  et vers les îles d’Hyères le ciel est encore dégagé, en tournant nos regards vers l’Ouest et les îles de Marseille nous sommes surpris de n’apercevoir que brume et de sombres nuages … l’orage ne tarde pas à se faire entendre … Quelques groupes d’hirondelles semblent hésiter à passer le Cap mais finissent tout de même à continuer leur voyage. Peu de grands migrateurs ce matin : 4 jeunes Bondrées apivores, 2 Buses variables, 3 Faucons crécerelles, 2 Éperviers d’Europe et 1 Faucon hobereau.

Faucon crécerelle en migration
Faucon crécerelle en migration

Les passereaux commencent également à migrer, nous contactons quelques groupes de Pinsons des arbres, Chardonnerets élégants, Bergeronnettes grises (5), Bergeronnette des ruisseaux (1), Pipits farlouses (14), Verdier d’Europe (1), Alouette des champs (1). Nous observons notre premier groupe de Pigeons ramiers (160) en migration de la saison. Mais vers midi, les nuages ont envahi le Cap. Il fait à présent nuit et les premières grosses goutes annoncent pour nous le moment de plier bagages !

Juste pour le plaisir : le clip sur l’eurobird présenté par birdlife … vraiment excellent !

2 Commentaires

  • blank
    Frank
    Posted 08 octobre 2014

    La lumière sur le créçou est extarordinaire.

    • blank
      admin
      Posted 11 octobre 2014

      Merci beaucoup Frank ! C’est l’avantage d’un ciel orageux !

Laissez un commentaire