Mardi 26 août

Le camp se réveille tranquillement ce matin. On ne ressent pas ici la ferveur des autres camps pour partir à la recherche des grands fauves dès la première heure. A 6H02 nous passons la porte principale. Pour entamer cette matinée, nous décidons de nous rendre près de la retenue d’eau où se trouve un observatoire pour les oiseaux. La piste fait 15km et nous prenons notre temps. De nombreux petits arrêts nous permettent d’observer les oiseaux dont quelques nouveautés. Des veuves en plumage internuptial, des kéléas à bec rouge, et de nombreux autres oiseaux aux noms français étranges : le cordonbleu de l’Angola, le Cubla boule-de-neige ou encore le Beaumarquet melba …

Beaumarquet melba (Kruger, Shingwedzi)
Beaumarquet melba (Kruger, Shingwedzi)

Barbican promépic (Kruger, Shingwedzi)
Barbican promépic (Kruger, Shingwedzi)
Combassou violacé (Kruger, Shingwedzi)
Combassou violacé (Kruger, Shingwedzi)

Dans un lacet de la piste, un grand arbre à l’écorce jaune attire notre attention. Outre le fait qu’il en impose, il héberge un clan de babouins chacmas. Nous coupons le contact et observons. Un grand mâle surveille depuis sa branche les environs, quelques femelles avec de très jeunes petits les chouchoutent tendrement tandis qu’une bande d’ado tout excitée bondit en tous sens dans les branches. Voilà à quoi doivent ressembler tous les matins de ce clan. Une dizaine de minutes plus tard, l’appel de l’estomac se fait sentir et le clan se met bruyamment en marche, quadrillant tout. Sol, buissons, arbres, tout y passe !

Babouin (Kruger, Shingwedzi)
Babouin (Kruger, Shingwedzi)

Vers 9h, nous repassons au camp après n’avoir rien vu de spécial depuis l’observatoire qui donnait sur un point d’eau quasi asséché ou seuls une poignée de crocodiles prenaient leur mal en patience, la saison des pluies approchant. Dans le camp, sur la carte des observations du jour, on peut voir qu’un lion  a été observé… près de l’observatoire. Encore raté, décidemment ce n’est pas aisé d’observer cette bête et le facteur chance semble être un élément important ! Quelques martinets des palmes survolent le campement mais pas de Tisserin écarlate, une espèce assez localisée dans le nord du Kruger et qu’il est possible de voir dans le camp.

Kruger, Shingwedzi
Kruger, Shingwedzi

Direction Punda Maria, notre dernière étape dans le Kruger. A partir de la route principale, une boucle s’engage sur la gauche, nous décidons de la suivre. Nous quittons rapidement le milieu de savane ouverte pour pénétrer dans une zone plus buissonnante. La piste forme un angle à 90 degrés et se met à longer le lit d’une rivière.

Kruger
Kruger

Quelques impalas, des koudous, une Girafe et une voiture qui s’arrête à notre niveau pour nous signaler qu’il y a, à 5 km d’ici, un petit Léopard sur le bord de la piste. Les kilomètres sont rapidement parcourus sans vraiment se préoccuper des autres espèces que nous croisons. Deux voitures sont garées sur le bord de la piste, c’est là. A quelques mètres de nous, juste au bord du ravin, un immature de Léopard est sagement couché. Il surveille de temps en temps les mouvements des proies potentielles qui circulent en contrebas au bord de la rivière. Très vite les deux autres voitures abandonnent la partie et nous nous retrouvons seuls pour faire les photos. L’animal est à l’ombre et se prélasse tranquillement. Il faut dire qu’il commence à faire bien chaud au soleil (32°c). Il se lèche les pattes, le dos…puis se déplace de quelques dizaines de cm lorsque le soleil l’éclaire trop, recherchant davantage l’ombre. Il s ‘allonge et finit par s’endormir. Nous voulons patienter mais rapidement nous capitulons devant la température qui rend difficilement supportable l’arrêt prolongé en plein soleil.

Léopard (Kruger)
Léopard (Kruger)
Léopard (Kruger)
Léopard (Kruger)
Léopard (Kruger)
Léopard (Kruger)

leopard-03 leopard-002

Léopard (Kruger, Afrique du Sud, Août 2014)
Léopard (Kruger, Afrique du Sud, Août 2014)

On trace. La piste finit par rejoindre la route principale et nous filons vers le nord. Une piste à gauche répondant au nom de Piste des Nyalas nous incite à la suivre. Sur la carte, elle se termine sur un sommet avec un point de vue. Nous rencontrons bien un petit groupe de Nyalas lors de l’ascension mais déception au niveau du point de vue. Une simple zone de demi-tour en contrebas du sommet et tout autour des arbres. Pas véritablement de vue dégagée ! Bref nous rebroussons chemin, l’occasion d’observer un discret couple d’Aigle fascié dissimulé dans les branches sommitales d’un arbre sur la colline voisine, et prenons une piste qui est parallèle à la route.

Kruger
Kruger
Nyala (Kruger)
Nyala (Kruger)

D’autres petites antilopes, plus discrètes, évoluent dans ces milieux boisés : nous croisons la route de 2 oréotragues ainsi que de notre premier Grysbok.

Oréotrague (Kruger)
Oréotrague (Kruger)
Raphicère de Sharpe (Sharpe's Grysbok) (Kruger)
Raphicère de Sharpe (Sharpe’s Grysbok) (Kruger)

Un point d’eau dans une clairière est l’occasion d’observer un petit groupe de 3 Eléphants, une quinzaine de Nyalas et de beaux arbres dont des Baobabs tout décorés de nids de Tisserins. Un petit coup de jumelles et sur une branche, un couple de Tisserin écarlate. Le couple reste une poignée de secondes puis s’envole. Ce sera notre seule obs du voyage.

Baobab (Kruger)
Baobab (Kruger)
Tisserin écarlate (Kruger)
Tisserin écarlate (Kruger)

Retour sur la route puis direction un point d’eau au nord de Punda Maria. Le paysage devient plus forestier au fur et à mesure que nous gagnons le nord du parc. Sur le début de la piste caillouteuse, une nouvelle espèce d’hirondelle. C’est une migratrice qui n’arrive qu’à partir de fin août et qui est localisée en Afrique du sud dans l’extrême nord du Kruger. Elles sont 3 à voleter autour d’un Baobab et à s’y poser régulièrement. Ce sont des Hirondelles des mosquées.

Grand Koudou (Punda Maria, Kruger)
Grand Koudou (Punda Maria, Kruger)

Au pied de l’arbre, 2 gros buffles ruminent longuement. En scrutant les buissons alentours, on constate que c’est en fait un petit troupeau qui a décidé de se poser ici pour la soirée.

Buffle (Punda Maria, Kruger)
Buffle (Punda Maria, Kruger)

Au point d’eau, quelques éléphants se désaltèrent ou prennent un bain de boue. Le soleil est bas sur l’horizon, le moment pour nous de regagner le camp. Quelques km avant celui-ci, un oiseau écrasé attire notre attention. Difficile de déterminer l’espèce. Sur le bas côté, à deux mètres, on se rend compte de la présence d’une femelle de Ganga bibande. Ce doit donc être le mâle qui se retrouve sur la route. La femelle, elle, se laisse gentiment photographier dans la lumière du soir.

Ganga bibande (Punda Maria, Kruger)
Ganga bibande (Punda Maria, Kruger)

On s’installe au camp qui à l’avantage de posséder un observatoire qui donne sur un point d’eau aménagé. Il est éclairé toute la nuit et les animaux des environs viennent s’y désaltérer. Ce soir ce sera calme durant le temps que l’on y passera.

Laissez un commentaire