14 septembre
Une météo magnifique, un soleil au beau fixe, une mer lisse, pas de vent … l’été semble enfin arriver et le temps est idéal pour une sortie en mer ! Nous embarquons à bord de la Croix du Sud avec l’équipe de Découverte du Vivant. Nous longeons les canyons à la recherche des cachalots. Pas de grand souffleur en vue, mais d’importantes chasses de thons attirant de nombreux puffins cendrés et yelkouan.
Nous croisons également quelques groupes de Dauphins bleu et blanc. Il s’agit principalement de femelles et de leurs jeunes. Ils restent assez discrets et se montrent peu enclins à venir à l’étrave ou à jouer dans les vagues arrières.
Nous arrivons à la mi-journée au large. La mer est lisse et les conditions d’observation parfaites. Mais pas le moindre souffle en vue ! A nouveau, quelques ailerons furtifs émergent, mais les dauphins se montrent particulièrement timides aujourd’hui !
Devant ce calme, la décision est prise de rejoindre le canyon de Cassis. Ici l’activité est plus importante, toujours animée par les thons. Nous sommes en période migratoire pour cette espèce qui, après avoir passé l’été en Méditerranée, retourne en Atlantique.
Il faudra attendre la fin de la journée pour enfin apercevoir le dos d’un Rorqual commun lors de sa sonde … nous attendons et guettons la prochaine respiration, 5mn, 10 mn passent … où est-il passé ? Enfin, un souffle est aperçu, mais bien plus loin ! S’agit-il du même animal ? Impossible … Demi-tour et nous prenons la direction de cet animal. Nouveau souffle … cette fois-ci pas de doute, celui-ci est un cachalot. Malheureusement, au bout de 3 souffles c’est la queue de l’animal que nous voyons sortir des flots : il a sondé et nous sommes encore assez loin … Il est déjà tard et nous reprenons la direction du port au milieu des radeaux de puffins, suivis par quelques discrets dauphins.