Lundi 15 février. Mistral sur les Bouches-du-Rhône. A 9h le thermomètre affiche -1° à Aix … Direction la Sainte-Victoire mais côté sud pour rester à l’abri.
Au départ du pont de l’Anchois, le chemin traverse une petite pinède. Les Mésanges et les Roitelets, tous deux huppés, s’affairent et cherchent les insectes au milieu des aiguilles. C’est l’occasion de faire les premières tentatives photo de la journée.
Le petit groupe finit par s’éloigner, il est temps aussi pour moi de reprendre mon chemin. Il ne faut pas bien longtemps pour atteindre le refuge Cézanne. Le milieu s’ouvre et offre une vue magnifique sur les falaises calcaires. Le soleil commence à réchauffer l’atmosphère et je ne suis pas la seule à en profiter. Au pied de la végétation, un discret Psammodrome d’Edwards se dore la pilule.
Des chênes kermès et des bosquets de romarin s’élève le chant des Fauvettes pitchous. Elles sont particulièrement actives ce matin et se perchent régulièrement en évidence se livrant à une véritable compétition. L’une d’elles s’envole, toujours en chantant, pour se rapprocher d’un autre mâle chanteur à proximité.
Plus loin c’est un autre chant qui attire mon attention. Je lève la tête : un Monticole bleu, inaccessible dans sa muraille ! Je passe mon chemin et poursuis jusqu’à l’oppidum avant de revenir sur mes pas.