Les 27 et 28 août, la SFEPM (Société pour l’étude et la protection des mammifères) coordonne les nuits internationales de la chauve-souris en France. Nous vous invitons à visiter la page dédiée pour découvrir les animations près de chez vous.
[wc_fa icon=”link” margin_left=”” margin_right=””][/wc_fa] Nuit de la chauve-souris
Il existe dans le monde près d’un millier d’espèces de chauves-souris ce qui représente 1/5ème des mammifères. Elles constituent le groupe des chiroptères qui se caractérise par leur adaptation au vol actif, à distinguer du vol plané pratiqué par exemple par les écureuils “volants”.
La plupart des chauves-souris ont développé un sens de l’orientation adapté à leurs mœurs nocturnes : l’écholocation. Les petites chauves-souris insectivores émettent des ultrasons par leur nez ou leur gueule. L’écho qui en résulte permet aux chauves-souris de se déplacer et de localiser leurs proies. Les grandes chauves-souris, comme les roussettes, sont quant à elles frugivores et peuvent être actives en pleine journée.
Ces animaux, mal connus, sont souvent mal aimés. Le travail de sensibilisation pour faire évoluer les mentalités est donc essentiel. Victimes de leur mauvaise réputation, les chauves-souris subissent également les pressions liées à la modification des activités humaines : destruction des milieux, utilisation des pesticides … Il est donc urgent d’agir et d’apprendre à mieux connaître ces animaux mystérieux.