Quelles sont les plus belles cascades du Var ? Les beaux jours arrivent et vous avez envie d’une jolie balade rafraîchissante ? Voila quelques idées, vous me direz ce que vous en pensez ! Pas besoin d’aller à Bali pour admirer des cascades jaillissant au milieu de la forêt luxuriante. C’est chez moi que je vous emmène, au cœur du Var, pour découvrir ses petits jardins secrets ! Le printemps est la meilleure période pour visiter l’arrière pays varois. Vous échappez à la sécheresse et ses risques incendie, vous évitez la foule des estivants et pouvez admirer l’explosion de vie et de verdure ! Enfilez vos basquettes, on y va !

A ne pas oublier avec vous !
Pour toutes ces balades, pensez à emporter
* Un maillot de bain
* Chaussures de marche
* Gourde d’eau
Chutes du Grand Baou

Située sur la commune du Val, la rivière Ribeirotte forme ici une jolie chute haute de 10m80 au milieu des tufs calcaires. Elle se jette un peu plus loin dans l’Argens. Le site est une propriété privée et accessible pour 2€. Vous trouverez sur place un petit snack et tout le nécessaire pour un pique-nique en famille. Pour accéder à la cascade, vous n’avez besoin que de 5mn pour descendre le petit sentier jusqu’à la rivière. Vous pouvez même marcher jusqu’à la cascade et rentrer dans les grottes qui passent derrière les chutes d’eau. Un cadre magique !

Sillans la cascade
blank

La cascade de Sillans est considérée comme l’une des plus belles cascades de France. Cachée dans un écrin de Verdure et haute de 45m, elle est réputée pour son eau d’un vert turquoise. Malheureusement victime de son succès, son accès est aujourd’hui très encadrée et la baignade strictement interdite dans le bassin principal. Mais, je me rappelle qu’étant enfant on pouvait s’y baigner.

Quel est le meilleur moment pour visiter la cascade de Sillans ?

Comme la plupart des cascades varoises, la meilleure période pour visiter la cascade de Sillans est le printemps. La végétation est au maximum de son explosion et l’eau abondante. De plus vous évitez la foule des estivants.

Où se baigner à Sillans ?

Il est désormais interdit de se baigner dans la cascade de Sillans, mais pas de panique ! je vous propose ci-dessous une alternative !

Comment visiter la cascade de Sillans

Deux balades sont possibles pour admirer cette cascade.

  • Accéder au belvédère

La première façon de voir la cascade de Sillans est d’accéder au belvédère. Compter 15 mn de marche assez facile au départ d parking de la place du 8 mai, gratuit à la basse saison. Impossible de rater le chemin bien balisé et sécurisé par des barrières. Vous finissez par arriver sur une plateforme en surplomb du bassin, turquoise juste face à la cascade. Un point de vue magnifique ! Il est cependant interdit de descendre jusqu’au bassin et de sortir du sentier. Mais c’est le point de vue idéal pour la jolie photo. Essayez d’y être entre 11h et midi, c’est à ce moment que le soleil est au plus haut dans le ciel et que le bassin est le mieux éclairé.

  • Longer la rivière

Si vous êtes prêts à marcher un peu plus, environ 30mn, vous pouvez emprunter le second sentier au départ du 1er parking en venant de Cotignac. Cet itinéraire ne vous permet pas d’accéder à la cascade mais vous offre quelques points de vue sur la chute. En revanche, vous longez la Bresque et ses bassins d’eau claire, ici, vous pouvez vous baigner ! L’itinéraire est également un aller-retour.

blank

Les chutes du Caramy
blank

Voici une autre idée de balade rafraichissante : les chutes du Caramy.

  • Durée : 3h15
  • Point de départ : chapelle Notre Dame du Caramy

Cette boucle vous permet non seulement d’admirer la cascade mais d’accéder jusqu’au lac de Carcès, point idéal pour le pique-nique. L’eau est ainsi omniprésente le long de cette balade ombragée.

Si vous souhaitez seulement voir la cascade sans faire la boucle, vous pouvez faire juste un aller-retour depuis la chapelle. La cascade se trouve à seulement 2km.

blank
La cascade du Latay

Quelle est la plus belle cascade du Var ? Voici mon coup de coeur ! Cachée dans la colline au pied de la Sainte-Baume, cette petite cascade est un véritable bijou qui émerge au milieu de la garrigue aride. Le sentier est agréable et suit tout le long du parcours le canal en partie aménagé du Latay.

  • Durée : 3H A/R
  • Point de départ : parking de la carrière de Chibron
blank
Les chutes de l’Aille

Mais pour ceux qui ne marchent pas et qui veulent juste profiter de la fraîcheur d’une rivière pour un moment convivial ? Voici un petit coin sympa pour votre pique-nique à seulement 10 mn de Vidauban au cœur de la réserve nationale de la Plaine des Maures. Le parking se situe juste devant les petites chutes. Certes, pas de grosse cascade ici mais l’Aille se jette du haut d’un petit précipice. Vous pouvez vous amuser à marcher sur les dalles rocheuses qui vous permettent de traverser facilement la rivière.

blank
Pour aller plus loin

D’autres cascades sont malheureusement aujourd’hui fermées pour des raisons de sécurité comme le site du vallon des Carmes à Barjols. Vous pouvez en revanche continuez votre exploration du département du Var en montant plus a Nord vers le Verdon ou encore découvrir les cours d’eau du massif de la Sainte-Baume.

Voilà donc quelques idées de balades le long des cours d’eau de notre jolie région :

Retrouvez plus d’infos sur le site Provence verte & Verdon

Laissez un commentaire