Vous envisagez de partir à Lanzarote ? Voici quelques tips pour bien préparer votre voyage. Tous mes conseils pour organiser votre séjour à Lanzarote.

Comment se rendre à Lanzarote ?
Se rendre à Lanzarote en avion

De nombreuses compagnies aériennes desservent l’aéroport international d’Arrecife. Depuis Marseille, nous avons choisi la compagnie Ryanair qui assure un vol direct. Ryanair opèrent des vols directs depuis de nombreuses autres villes en France.

Vous pouvez également voyager entre les îles de l’archipel des Canaries grâce à deux compagnies locales :

Se rendre à Lanzarote en ferry

Si vous voulez profiter de l’occasion pour faire une balade en mer, vous pouvez opter pour le ferry.

  • Depuis Fuerteventura : Il s’agit de l’île la plus proche de Lanzarote. Les départs se fon depus Corralejo et arrivent au port de Playa Blanca. Le trajet dure environ 30 mn.
  • Depuis Grande Canarie (Gran Canaria) et Lanzarote. Le voyage dure entre 5 à 7 h habituellement et les ferries accostent le port d’Arrecife (Lanzarote).
  • Depuis Ténérife, il faut compter entre 11h et 20h avec une escale à Grande Canarie.
  • Enfin depuis le continent, si vous avez vraiment beaucoup de temps … Comptez 27h depuis les ports espagnols de Cadix et Huelva.

Retrouvez tous les horaires et tarifs des différentes compagnies sur ferryhopper.

Pourquoi aller à Lanzarote ?

Si vous aimez la randonnée, les paysages hors du commun et insolites, les volcans, les oiseaux et les jolies criques, alors vous allez aimer Lanzarote !

Vous aimez la randonnée

Si vous aimez la randonnée, à Lanzarote vous ne risquez pas de vous ennuyer ! De nombreux sentiers parcourent l’île dans des paysages exceptionnels. Certes, vous ne ferez pas de gros dénivelés. Penas del Chache, avec ses 672m d’altitude, est le point culminant de Lanzarote. Mais les itinéraires entre les volcans tantôt noirs, tantôt rouges ou verts, vous transportent dans des paysages dignes des films de science-fiction. Les sentiers littoraux sont aussi d’une grande beauté et permettent d’explorer des coins sauvages non accessibles en voiture.

Vous aimez les volcans

Si vous aimez les paysages volcaniques, alors Lanzarote doit faire partie de votre to do list. Certes pas de volcanisme visible si ce n’est les démonstrations de geyser artificiel au parc de Timanfaya, mais les paysages valent vraiment le détour. J’ai pourtant visité de nombreuses autres îles volcaniques Hawaii, Tanna au Vanuatu, la Nouvelle-Zélande, ou encore, plus proches Ténérife ou les Açores. Mais je sui vraiment tombée sous le charme de Lanzarote et n’ai pas senti cette impression de déjà-vu. Il faut dire que l’on assite ici à un paysage façonné par une des activités volcaniques les plus intenses au monde. Six années d’éruption non stop au XVIII° siècle ont donné naissance à cette mer de lave qui a tout recouvert. Cela fait de Lanzarote l’île la plus volcanique de l’archipel des Canaries.

Vous aimez les belles plages
blank
Plage de Papagayo

Si vous aimez aussi profiter de jolies plages, alors vous aurez aussi de quoi faire à Lanzarote. La plus célèbre est la crique de Papagayo, près de Playa blanca où vous pourrez vous baigner en toute tranquillité à l’abri de cette crique naturelle. Je vous conseille également de prendre un ferry pour l’île de La Graciosa où vous trouverez l’une des plus belles plages d’Europe : Playa de Las Conchas. Pour profiter des températures agréables, RDV à partir du mois de mai. J’avoue qu’en février j’ai juste trempé un pied !

Vous aimez les oiseaux

Si comme pour moi un voyage rime avec birdwatching, Lanzarote est une destination à privilégier. A seulement une centaine de kms des côtes marocaines, on y rencontre des espèces venues d’Afrique comme le courvite isabelle et l’outarde houbara, l’espèce emblématique de l’île. Egalement présente sur Fuerteventura, c’est cependant à Lanzarote, et plus particulièrement dans le désert de El Jable, qu’elle atteint ses plus fortes densités. On peut également observer d’autres espèces remarquables comme le roselin githagine, le tadorne casarca, le faucon de Barbarie, ou encore l’alouette pispolette. On rencontre aussi des espèces endémiques des Canaries présentes sur les autres îles de l’archipel comme le serin des Canaries et le pipit de Bethelot. N’oubliez pas les sous-espèces endémiques comme le grand corbeau ou le goéland leucophée.

blank
Outarde houbara
Quelle météo à Lanzarote ?
Quand se rendre à Lanzarote

Quand se rendre à Lanzarote ? La fin de l’hiver et le printemps sont le meilleur moment pour visiter Lanzarote. Entre le mois de mars et le mois de juin, les températures sont clémentes et l’on échappe aux nombreux touristes. La température moyenne oscille entre 21° en janvier et 29° en août. Le climat de Lanzarote est plutôt sec, et vous aurez de grandes chances d’échapper à la pluie. Les mois les plus pluvieux sont décembre, janvier et février.

Quand se baigner à Lanzarote ?

Quant à la baignade, il vaut mieux venir à partir de mai. N’oublions pas que c’est l’océan ! La température de l’eau varie de 18° à 23°. En février, nous n’avons pas pu nous baigner. Mais bon, méditerranéenne de naissance et après avoir passé 4 ans en Calédonie, j’avoue que j’ai mes exigences en matière de température de l’eau ! Mais certains touristes nageaient déjà paisiblement dans la crique de Papagayo !

Le vent à Lanzarote

Mais l’élément qui a été le plus contraignant durant notre séjour a été le vent. Le vent est un facteur caractéristique de Fuerte Ventura et de Lanzarote. Il est constant tout au long de l’année en raison de l’absence de barrière géographique et des alizées. Les pratiques agricoles ont d’ailleurs su en tirer profit. Faîtes vous une raison, vous aurez du vent à Lanzarote. Quant à nous, nous avons joué d’une certaine malchance car nous sommes tombés en même temps qu’une tempête dans l’Atlantique. Il y avait donc beaucoup, beaucoup de vent, à tel point que randonner était mission impossible ! Nous n’avons pas perdu notre temps pour autant et avons organisé notre séjour en fonction.

Louer une voiture à Lanzarote
Faut-il louer une voiture à Lanzarote ? Oui !

Si comme moi vous préférez voyager en toute liberté sans être contraint de participer à des excursions guidées, alors la réponse est oui. Pour accéder aux sites les plus sauvages et aux horaires qui vous conviennent, il vaut mieux louer une voiture dès votre arrivée à l’aéroport d’Arécife. Plusieurs compagnies proposent leurs services. Vous trouvez les grandes compagnies classiques ainsi que la CICAR, la compagnie de location de voiture des Canaries. Sa spécificité : chaque véhicule porte le nom d’une ville. Nous avions eu recours à cette compagnie lors de notre séjour à Ténérife. Cette fois-ci, nous avons loué chez Top Car qui proposait une promotion au moment où nous préparions notre voyage. Pensez donc à bien comparer tous les tarifs à l’avance !

Prix d’une voiture citadine pour la semaine : 150€

Faut-il louer un 4X4 à Lanzarote ? non

Même si désertique, il n’est pas besoin de louer un 4X4 à Lanzarote. Une citadine suffit. Elle nous a permis de vadrouiller partout sur l’île. Soyez juste vigilants si vous traversez le désert de El Jable, certaines pistes sont pour le coup impraticables, nous avons bien failli nous ensabler ! Sinon, les autres pistes, y compris celle qui mène à Papagayo, sont carrossables.

Où se loger à Lanzarote ?
Un seul logement ou en mode road trip ?

J’aime bien le principe du road trip et changer de logement régulièrement. Mais l’île de Lanzarote n’est pas très grande : seulement 60km sur 25km. Il faut seulement 1h pour rejoindre un bout à l’autre. De plus la logistique avec un enfant en bas âge est un peu plus contraignante. Nous avons opté pour un logement plutôt central dans la région de Téguise à partir duquel il a été facile de rayonner. Nous avions cependant réservé deux nuits sur La Graciosa et une dernière dans une bulle.

blank
Une bulle vue sur le désert

Pour notre dernière nuit sur Lanzarote, nous avons opté pour le dôme géré par Es Lanzarote agency. Un très bon choix et un cadre magique en surplomb du désert de El Jable.

blank
Que mettre dans sa valise pour Lanzarote ?

Voilà les indispensables que vous ne devez pas oublier de mettre dans votre valise pour Lanzarote.

Chaussures de marche
Coupe-vent
Lunettes de soleil
Maillot de bain
Chapeau
Crème solaire
Jumelles
Combien de temps passer à Lanzarote ?

Pour prendre le temps de bien visiter Lanzarote, comptez 8 jours en ajoutant 2 jours pour l’île de la Graciosa.

Comme je le disais plus haut, Lanzarote n’est pas très grande. Comptez une heure de voiture pour la traverser. Mais c’est une île très riche aussi bien du point de vue naturel que culturel.

Pour plus de renseignement sur quoi faire à Lanzarote, consultez mon itinéraire en une semaine à Lanzarote ainsi que mon Top 10 à Lanzarote.

Avez-vous d’autres questions ?

J’espère que cet article pour préparer votre voyage à Lanzarote vous a plu. N’hésitez pas à laisser un commentaire pour partager votre expérience ou à me poser des questions pour compléter !

Powered by GetYourGuide

Laissez un commentaire