L’Estérel

Bienvenue dans le Massif de l’Estérel ! Avec ses roches rouges et ses falaises qui se terminent dans les eaux de la Méditerranée, il y a ici comme un petit air corse ! Vous ne croyez pas si bien dire ! Ce massif volcanique a la même origine que la Corse et la Sardaigne qui se sont détachées du continent au miocène. On retrouve ainsi les mêmes porphyres dans les calanques de Piana. C’est en effet la rhyolite qui donne à ces massifs leur couleur rouge.

Le massif s’étend sur 15 km et couvre près de 32000 ha entre le Var et les Alpes maritimes. Du haut de ses 618m, le Mont Vinaigre en est le point culminant. C’est l’Argens qui constitue à l’ouest sa frontière avec le massif des Maures.

Sillonné de part en part par d’innombrables sentiers traversant des paysages tous plus beaux les uns que les autres, l’Estérel est le paradis des randonneurs et des amoureux de la nature, il y en a pour tous les niveaux ! de la longue randonnée au fort dénivelé à la balade familiale ou pour un simple pique-nique !

D’un point de vue naturaliste, le site accueille des espèces remarquables comme le lézard ocellé, la tortue d’Hermann ou encore le faucon pèlerin.