Dimanche 11 mars
En milieu de matinée, départ pour le plateau de Tia avec des amis : Eolia, Sylvie et Mathias, le passionné d’herpétologie. Les conditions sont idéales pour la balade et la recherche des bestioles à écailles. Le point de départ de la rando se situe le long de la RT1 au sud de Pouembout. Il est possible d’y laisser la voiture, il suffit ensuite de suivre la large piste pour arriver au sommet (compter environ 40mn de montée, un peu plus quand on cherche les lézards !).
Au fur et à mesure de la montée, le panorama s’ouvre sur les prairies agricoles encore verdoyantes de la région VKP et au loin le lagon aux eaux turquoise.
Il fait déjà bien chaud et les lézard sont nombreux à s’activer. Nous observons deux espèces sur la montée : Le scinque de litière des rivages (Caledoniscincus haplorhinus) présent sur les Provinces nord et sud et le scinque du maquis Maruia (Phasmasaurus maruia) possédant une queue très longue représentant 250% du corps. Cette espèce inféodée au maquis est connue sur Mé Adéo près de Bourail, le Plateau de Tia et le Mt Kopeto.
Pratiquement arrivés au sommet nous rencontrons un autre reptile, un gecko cette fois-ci … Pas toujours facile de les repérer dans cette végétation !
Il s’agit d’un Gecko Caméléon de Vieillard (Eurydactylodes vieillardii), reconnaissable entre autres par ses commissures et l’intérieur de sa bouche d’un jaune vif.
Nous finissons par arriver sur le vaste plateau de terre rouge.
Les piste sont nombreuses à sillonner le plateau, pas facile de se retrouver au milieu de ce paysage lunaire !
Nous finissons par aboutir à une mare temporaire, à sec malgré les abondantes pluies qui se sont abattues sur la région les jours précédents, au milieu des niaoulis.
Mais pas facile de trouver de l’ombre dans un tel décors ! Nous capitulons sous un soleil de plomb et reprenons le chemin du retour. Merci les amis pour cette nouvelle jolie balade 🙂