Traversée aux Lofoten. Parcourir la route de l’Arctique jusqu’aux îles Lofoten est une aventure exceptionnelle au cœur des paysages les plus spectaculaires de Norvège. Entre fjords vertigineux, montagnes enneigées, plages de sable blanc et villages de pêcheurs pittoresques, ce road trip offre un mélange unique de nature sauvage, de culture nordique et de panoramas arctiques.
La route de l’Arctique
Dimanche 5 août : La route de l’Arctique
Pour le petit déj : inspection de la baie de Steinkjer : Garrot à œil d’or (3), Plongeon arctique (2), Grand corbeau (1), Pigeon ramier (2), Pouillot fitis (1), Eider à duvet (1), Tadorne de Belon (5), Canard colvert (39), Héron cendré (1).
Nous reprenons la route, traversons la ville de Steinkjer (Pigeon biset, Choucas des tours, Goéland cendré) et continuons sur la E6 toujours vers le Nord. Le parcours est ponctué de quelques observations :
Pukkverk : Plongeon catmarin (1), Grue cendrée (2 en vol),
Lac de Snasavatnet : Harle bièvre (1F + 7J), Fuligule morillon (5), Garrot à œil d’or (1), Grève esclavon (5), Canard colvert (3), Hirondelle rustique, Grive litorne, Héron cendré.
Harran : Plongeon arctique (1), Faucon pèlerin (1).

A Mosjoen nous quittons la E6 pour rejoindre la route des fjords. De magnifiques paysages se succèdent. Bras de mer au milieu de montagnes aux rochers dénudés. Nous prenons un premier ferry à Lavong puis un deuxième à Kilboghamm jusqu’à Jektvik à bord duquel nous passons le cercle arctique. Nous passons la nuit un peu après le village de Glomfjord.
Espèces observées le long de la route des fjords : Eider à duvet (>10), Sterne pierregarin (>6), Chevalier guignette, Oie cendrée (1), Héron cendré, Guillemot à miroir (2).
Route pour Bodo
Lundi 6 août : Nous reprenons la route avant l’aube en direction de Bodo. Peu de temps après le départ, coup de frein et demi-tour : un pygargue adulte est posé sur les rochers au bord de la route ! Petite séance photo mais cela manque de lumière ! Dommage car la proximité est très sympa !

Nous repartons et quelques kms plus loin … nouveau coup de frein ! deux élans sur la route. Une femelle et son jeune (déjà grand), de même ça manque de lumière.




Nous faisons 500m … et encore un petit coup de frein, deux jeunes élans mâles toujours en bordure de route, toujours les mêmes conditions lumineuses. A ce train là nous n’arriverons jamais à Bodo !

Les élans semblent particulièrement nombreux dans cette zone. Des safaris sont d’ailleurs organisés pour permettre de les observer dans de bonnes conditions. Voilà un exemple d’excursion pour vous permettre de partir à la rencontres de ces cervidés géants.
Nous finissons par repartir et arrivons dans la zone industrielle de Bodo, la ville semble sans charme et nous gagnons directement le départ du ferry. Nous apprenons malheureusement que le bateau que nous voulions prendre partait bien plus tôt le matin. Il va donc falloir patienter pour attendre le prochain. Mais, rapidement, d’autres voitures arrivent et la file s’allonge. Le ferry finit par arriver. Comptez 772Kr pour la traversée de 2 pers + voiture.
Traversée pour l’archipel
Le temps est gris mais la mer calme et à peine quelques minutes après le départ nous apercevons deux petits rorquals entrant dans la baie. La traversée est paisible, peu de vague, peu de cétacés également. Les fulmars suivent le sillage du bateau. Un troisième rorqual est observé près des côtes de l’archipel.
Les îles se découpent nettement sur l’horizon. Après près de quatre heures de traversée, nous débarquons à Moskenes.
Espèces observées durant la traversée : Petit rorqual (3), marsouin (3), Eider à duvet (3), Guillemot à miroir (1), Oie cendrée (2), Bergeronnette grise (2), Cormoran huppé (>10), Fulmar boréal (>12), Bécasseau sp (2), sterne sp (3), Chevalier aboyeur (1).
Arrivée sur les Lofoten
Les petits rorbuer rouges, petites cabanes de pêcheurs, longent la côte au pied des falaises. Paysage splendide. Nous nous arrêtons près d’un petit lac entre Moskenes et le village de A pour le pique-nique. Les mouettes tridactyles sont toutes rangées sur les séchoirs à morue. Un pygargue adulte survole les sommets. Le cadre est planté.
A, village traditionnel
Nous gagnons le petit village de A réputé pour ses rorbuer et son côté typique. Une petite colonie de trida a élu domicile ici. Il reste encore quelques jeunes, ça crie dans tous les sens ! Nous prenons le temps de jeter un petit coup d’œil en mer avant de partir visiter le reste de l’île.
La route suit la côte et traverse de petits villages tous plus jolis les uns que les autres : Reine, Sakrisoy, Hamnoy … Sur les rochers surplombant la mer, un pygargue surveille les alentours avant de prendre son envol. Nous gagnons ainsi doucement la plage de Ramberg, nous arrêtant souvent pour prendre des photos ou observer un harle ou des eiders.
Espèces observées depuis A jusqu’à Ramberg : Pygargue (2), Mouette tridactyles (>40 toutes concentrées à A et à proximité du village), Sterne pierregarin (5+2j), Goéland cendre (>10), Goéland argenté, Goéland marin (>40), Guillemot à miroir (2+1j), Huîtrier pie (4), Cormoran huppé, Eider à duvet (>17), Moineau domestique, Mésange charbonnière (1), Chevalier gambette (2), Sizerin flammé (1), Harle bièvre (1F), Courlis cendré (2), Labbe parasite (1 en mer).
Nous arrivons en fin de journée sur la plage de Ramberg au sable blanc et fin. Le soleil décide enfin de percer les nuages et éclaire l’arc dessiné par la plage. La lumière est superbe.
Deux Sternes pierregarins pêchent dans les vagues à proximité du bord tandis que quelques visiteurs flânent sur la rive.
Sunset sur la plage de Flakstad.
Le soleil descend doucement vers l’horizon et finit par se coucher. Il est 21h30, la saison est déjà bien avancée, et même ici, au-delà du cercle arctique, le soleil disparaît derrière l’horizon pour un temps. Mais les crépuscules sont longs et nous montons la tente un peu avant la plage de Flakstad.
Espèces observées à Ramberg : Eider à duvet (3 + 3J +3J), Guillemot à miroir (1), Sterne pierregarin (2), Huîtrier pie (2), Oie cendrée (18), Harle bièvre (5).




















