Initialement, nous avions prévu de participer au comptage Grand-duc dans le massif de la Sainte-Baume ce samedi, mais la météo annonçait des rafales à 45 km/h ce qui nous a malheureusement contraints d’annuler … Plan de remplacement facile à trouver en cette saison (comme en toute saison d’ailleurs) : Crau / Camargue. Nous embarquons une amie qui désirait découvrir la Crau depuis longtemps et nous voilà partis ! Nous commençons la matinée par Mas Chauvet. Un petit stop le long des prairies de fauche et nous patientons : les groupes de chardonnerets et de linottes parcourent la zone tandis que les pipits farlouses décollent du bord de la route. Mais ce ne sont pas eux que nous cherchons. Nous tendons l’oreille et finissons par entendre des cris évoquant ceux des moineaux … 5 gros pipits passent au-dessus de nos têtes, il s’agit des Pipits de Richard, espèce qui hiverne chaque année dans cette zone là de la plaine de Crau. Après avoir passé un petit moment à les observer, nous nous calons devant une flaque sur le parking attirant de nombreux oiseaux en espérant que les Richard viennent s’y abreuver, malheureusement nous n’aurons que des farlouses !

Pipit farlouse, Mas Chauvet
Pipit farlouse, Mas Chauvet

Nous poursuivons à pieds. La Crau est particulièrement belle en cette saison où fleurissent les pâquerettes.

Coussouls de Crau
Coussouls de Crau en pleine floraison automnale

De plus nous sommes samedi … c’est tranquille ! pas de chasse ! Seuls les rapaces peuvent s’en donner à cœur joie !

Faucon crécerelle, Réserve de Crau
Mâle de Faucon crécerelle marquant son territoire, Réserve de Crau

Les Alouettes calandres se sont regroupées et forment d’importants vols comme celui-ci qui comptait près d’une cinquantaine d’individus (ce qu’on ne voit pas sur la photo) décollant au passage d’un Faucon émerillon (bon lui non plus on ne l’a pas sur la photo !).

Groupe d'Alouettes calandres, Coussouls de Crau
Groupe d’Alouettes calandres, Coussouls de Crau

Dernière observation notable de cette virée dans la plaine de Crau : un groupe de 22 Gangas catas en vol, poussant leurs cris caractéristiques. Une matinée bien remplie dans les jolies couleurs d’automne.

Coussouls de Crau
Coussouls de Crau

Changement de décor, et direction la Camargue et, à nouveau la piste de Cacharel pour tenter d’observer les aigles. Nous scrutons le ciel à la recherche de points noirs … rien. Et nous nous installons au soleil pour le pique-nique … vite interrompu par non pas un mais deux points noirs ! Jumelles et longue-vue sorties, il s’agit bien d’aigles. Le premier individu est le même que nous avions observé 2 semaines auparavant : 1 hybride criard X pomarin. Le second ressemble bien plus une forme classique de criard adulte qui se met à houspiller le premier oiseau. Ils finissent par se laisser glisser et disparaissent à l’horizon. Une petite image pour illustrer mais toujours pas de grande qualité, la distance et les brumes de chaleur n’aidant pas !

Aigle criard houspillant un type hybride criard X pomarin
Aigle criard houspillant un type hybride criard X pomarin

Nous restons là et continuons à chercher, mais ils ne repasseront pas et nous devrons nous “contenter” d’un Aigle botté qui passera également assez haut dans le ciel. Moins coopératif que la semaine dernière ! Pour retenter la chance nous retournons sur la zone de Sylvéréal, pas d’aigle cette fois-ci mais nous reviendrons avec une jolie photo de Buse variable.

Buse variable, Syvéréal
Buse variable, juvénile, Sylvéréal

La journée se termine au bord de Mas d’Agon … toujours RAS, ha si j’allais oublier … quelques Cigognes blanches loin, au milieu des roseaux, et un vol d’Ibis falcinelles (environ 90 quand même !)

Cigognes blanches, Mas d'Agon
Cigognes blanches, Mas d’Agon

1 Comment

  • blank
    AUMAGE GILLES
    Posted 20 novembre 2016

    Superbes images, ca me permet de profiter un peu de la Crau. Merci

Leave a comment