Au départ du vallon de Tranchemule au bout du vallon des Amayères au Nord de Lus-la-Croix-Haute, cette petite balade, facile d’accès, permet d’observer de nombreuses espèces montagnardes. Au petit matin, le chant d’un Tétras lyre nous parvient. Quoique assez audible, l’oiseau semble éloigné. Nous scrutons les sommets des arbres en limite des alpages … rien … Nous finissons malgré tout par repérer le coq, paradant sur les crêtes. Magnifique spectacle !
Nous empruntons le sentier montant en direction du col de Jajène. Dans les éboulis au milieu des pelouses, c’est une Perdrix bartavelle qui, cette fois-ci, pousse son chant caractéristique. Les Pipits spioncelles sont omniprésents, poussant leur trille haut dans le ciel. Les petits massifs rocheux du vallon accueillent quant à eux le Monticole de roche et le Bruant fou.
Deux marmottes profitent paisiblement des doux rayons matinaux au milieu des gentianes et orchis sureau, surveillées de loin par un chamois.
Nous finissons par atteindre le col. Une fine brume recouvre les crêtes et le paysage alentour. Les pelouses sont parsemées de fleurs : gentianes, orchis sureau, jonquilles …
Un groupe de craves et de chocards ne cesse d’aller et venir le long des crêtes au milieu des Martinets à ventre blanc qui filent à toute allure.
Surpris à notre passage, un chamois traverse le sentier. Il se retourne une fraction de seconde, juste le temps de déclencher ! avant de disparaître en contre-bas.
Le sentier se poursuit jusqu’à pointe feuillette le long des pentes d’où nous parvient le chant d’une nouvelle Perdrix bartavelle.
Le retour se fait en sens inverse sur le même chemin. La ciel a fini par s’éclaircir et le soleil a réchauffer l’atmosphère, incitant les papillons à prendre leur envol.
Pour terminer la journée, petit tour dans les jolies forêts au-dessus du col de La Croix. Le cri d’un Pic noir retentit régulièrement, il ne doit pas nicher bien loin comme en témoignent les troncs en bordure de la piste !
Les passereaux se mettent soudainement à s’agiter, épervier ? Non c’est un Faucon pèlerin qui survole la zone.
Dernière étape de la journée : les prairies humides autour de Lus-la-Croix-Haute qui accueillent une belle densité de Rousserolles verderolles.
C’est parti pour une petite série de photos, un individu se montrant plutôt coopératif. Mais la journée touche à sa fin et la lumière assez faible. Enfin il y a quand même moyen de faire quelques images 😉