Les conditions se dégradant dans le week-end, la sortie d’observation des baleines et des dauphins avec l’équipe de Découverte du vivant au départ de Sanary est avancée au samedi. Effectivement, le soleil est, pour l’instant au rendez-vous, et le vent très faible. C’est l’occasion pour moi de tester mon nouveau jouet pour les paysages : un 6D monté avec le tamron 24/70 mm F/2.8. C’est pas mal 😉
Et c’est parti direction le sud-ouest. Les radeaux de puffins yelkouans sont nombreux mais restent à distance du navire contrairement à ces 3 grèbes à cou noir.
La visibilité est bonne et la mer lisse. Pas difficile de repérer des ailerons dans ces conditions. Nous apercevons notre premier groupe de dauphins bleu et blanc de la journée. Il s’agit encore de femelles et de leurs jeunes, restant à distance de la Croix du sud.
Seuls quelques individus nous gratifient de quelques bonds avant de disparaître.
Nous changeons de direction et prenons vers l’Est en tirant un peu plus loin des côtes. Le soleil, se fait de plus en plus timide jusqu’à se retirer dans la brume. Mais la mer est toujours aussi calme, nous sommes loin des conditions de dimanche dernier ! Les groupes de dauphins sont importants, mais toujours aussi peu intéressés par nous. Enfin, le premier souffle de la journée est repéré. Nous prenons la direction de l’animal qui a sondé lorsque nous arrivons. Nous nous occupons en patientant avec les innombrables dauphins autour de nous. La baleine fait une nouvelle apparition, elle n’a pas beaucoup avancé, ce qui nous permet de faire quelques images.
Nous reprenons la route. Des dauphins nous suivent en jouant quelques instants dans les vagues arrières mais décrochent assez rapidement. Nous n’insistons pas.
Il ne nous faut pas longtemps pour repérer un nouveau souffle. Il est assez loin et, au fur et à mesure que nous avançons nous ne comprenons pas vraiment ce qu’il se passe. Les souffles sont très rapprochés, et le dos apparaît régulièrement. Il y aurait plusieurs baleines, 2 ? 3 ? Nous arrivons sur place. Confirmation, il y a au moins 2 baleines et l’une d’elles a une nageoire nettement reconnaissable, impossible de la confondre : grande, particulièrement arquée et un peu pliée sur elle-même.
N’apparaissant simultanément qu’à 2 c’est l’observation des dorsales qui nous permet de confirmer la présence de 3 individus différents.
L’un des rorquals commence à s’éloigner de nous … mais, subitement, fait demi-tour et revient … droit vers le bateau. Il passe très proche de nous, occasion de refaire une image au 70 mm.
Enfin au 400 mm c’est pas pareil …
Il passe à l’arrière du navire, nous longe à bâbord pour repasser sous le bateau et reprendre sa trajectoire initiale. Visiblement nous l’intriguions !
Après avoir passé un petit moment avec elles et pris les images des différentes dorsales, nous continuons toujours vers l’est. L’ambiance devient plus calme. Les dauphins ont disparu. Nous nous occupons en observant les libellules sur la bateau : des sympétrums à nervures rouges, un joli mâle se posant tour à tour sur les passagers tantôt émerveillés, tantôt effrayés.
Les libellules ne sont pas les seules à migrer, quelques passereaux tentent une approche du bateau sans y parvenir : un traquet motteux nous suivant voletant tant bien que mal au-dessus de notre sillage et une bergeronnette des ruisseaux dessinant des cercles autour de nous en criant mais sans parvenir à se poser. 5 bécasseaux variables, portant encore les vestiges de leur plumage nuptial, filent quant à eux sans difficulté.
Un nouveau souffle est repéré. Et de 5 ! Nous prenons sa direction. L’animal a disparu. Nous patientons, rien. Serions-nous aller trop loin ? Nous tournons dans la zone sans succès. Comment perdre un rorqual dans ces conditions de mer ? Enfin, il refait surface disparaît rapidement, nous avons juste le temps de prendre son souffle et sa dorsale en photo.
Sa trajectoire n’était pas bien définie. Nous décidons de l’attendre. 15 mn, toujours rien. Nous abandonnons ! La journée est bien avancée et il est temps de reprendre la direction du port. Un nouveau groupe de dauphins, cette fois-ci très joueurs. Nous avons droit à un beau festival dans les vagues arrière pour notre retour !