A la sortie du village de Pouembout, la piste qui conduit à la mise à l’eau de Creek salé est particulièrement intéressante pour les ornithos et rappelle à bien des égards les ambiances camarguaises. La meilleure période pour le birdwatching est l’été austral entre le mois de novembre à la fin février. Quelques limicoles du Paléarctique viennent ici pour fuir l’hiver de l’hémisphère Nord. Nous traversons tout d’abord des zones de vastes prairies dévouées à l’élevage. Ces milieux dégradés attirent des espèces introduites comme les martins tristes, appelés ici merles de moluque, les bengalis et les capucins donacoles.

Arc-en-ciel sur Pouembout
Martins tristes et bétail sur la piste de Creek salé

Ces espaces ouverts sont le terrain de chasse de prédilection pour les rapaces : milans siffleurs et busards de Gould sont nombreux à survoler ce territoire. Il est également possible d’observer l’Autour  australien perché à l’affût sur un piquet ou un arbre.

Milan siffleur, Pouembout
Busard de Gould, piste de Creek salé, Pouembout

La piste finit par aboutir à des zones de vasières et de près salés attirant les limicoles fuyant l’hiver de l’hémisphère nord. On peut observer au courant du mois de février de beaux effectifs de pluviers fauves, tounepierres à collier, bécasseaux à cou roux, bécasseaux à queue pointue, barges rousses, courlis corlieu, parfois même un chevalier guignette !

Bécasseau à queue pointue, Pouembout
Pluvier fauve, Creek salé, Pouembout

D‘autres, en revanche, comme le vanneau soldat sont en provenance de l’Australie et de la Nouvelle-Zélande et peuvent être observés tout au long de l’année.

Vanneaux soldats, Creek salé
Piste menant à la mise à l’eau de Pouembout

Au bout de la piste, nous arrivons au point de mise à l’eau au milieu de la mangrove. Ici commence un nouveau voyage, celui vers le lagon. Le canot file sur les eaux calmes de la rivière. Les yeux aguerris des locaux repèrent les vasières et hauts-fonts qu’il faut connaître pour éviter de s’envaser. Mais c’est dans un autre article que je vous raconterai ces escapades marines.

Creek salé

Les hirondelles messagères virevoltent autour du ponton sous lequel elles nichent. De nombreuses espèces inféodées aux zones humides sont peuvent être observées ici : aigrettes à face blanche, bihoreau cannelle, cormoran pie … Mais également le photogénique martin-chasseur sacré.

Martin-chasseur sacré adulte, Creek salé

C’est en fin de journée que vous profiterez des meilleures lumières, tandis que les pistes rouges s’embrasent dans le soleil déclinant. Au loin, le plateau de Tia domine la plaine de Pouembout, serein et imposant.

Salicornes dans la lumière rasante du soir
Lumière du soir
 Mes sorties

[wprpw_display_layout id=56]

Photothèque

 

Gardons le contact !

Inscrivez-vous pour recevoir les derniers conseils pour explorer la nature mois après mois !

Laissez un commentaire