25 novembre 2018
Cela faisait longtemps que je n’avais pas pris le temps de faire un tour à la mise à l’eau de Pouembout pour faire un peu d’ornitho. Pourtant, dès le mois de septembre, quelques limis étaient présents, mais j’avoue avoir passé pas mal de temps à courir un peu partout ! Mais en cette fin d’année scolaire j’ai un peu plus de disponibilités et il faut avouer que le birdwatching me manque un peu. C’est le début de l’été et il fait déjà bien chaud ! Le créneau d’observation pour éviter les brumes de chaleur est assez court ! faut pas le louper ! Le vent chaud brûle le paysage et il faut attendre que le soleil décline pour que les contrastes commencent à apparaître.
Les pluviers fauves sont déjà nombreux et au loin un petit groupe de vanneaux soldats se pose dans les hautes herbes. Mais ce soir c’est un bécasseau à queue pointue (Sharp-tailed Sandpiper) qui se montrera coopératif (bon j’ai bien pataugé dans la vase !!). Ce grand migrateur hiverne dans l’extrême nord de la Sibérie et hiverne de la Papouasie Nouvelle-Guinée à la Nouvelle-Zélande ainsi qu’en Calédonie (Xeno-canto).
Il se reconnaît entre autres critères à sa calotte rousse et son sourcil blanc bien net. Sa poitrine est nettement striée, mais, contrairement au bécasseau tacheté, la démarcation avec la bas de la poitrine blanc n’est pas nette.
Alors que je fais mon mini affût sur le bécasseau, enfoncée dans la vase (j’ai failli perdre mes claquettes !) un milan siffleur passe au-dessus de ma tête, lui aussi a droit à son portrait !
Mais le soleil frôle déjà l’horizon, c’est terminé pour les photos de piafs. Il n’y a plus qu’à admirer le sunset, enjoy !