Cette fois-ci direction l’Est de Faro pour découvrir de nouvelles zones humides, lieux de reproduction mais aussi de halte migratoire pour les laro-limicoles. Première étape : l’île de Tavira puis direction Castro marim, à la frontière avec l’Espagne.

L’île de Tavira

Nous commençons notre exploration de l’ouest de Faro par l’île de Tavira. Pourquoi visiter l’île de Tavira ? Tout d’abord pour ses plages. Vous trouverez en effet ici 11km de l’une des plus belles plages de l’Algarve, sable blanc et eau turquoise. Mais en avril il fait un peu frisquet pour en profiter d’autant qu’aujourd’hui le soleil n’est pas au RDV. Mais une autre raison nous motive : cette île fait partie du parc naturel de Ria Formosa dont j’ai déjà parlé dans un article précédent. Entre littoral et marais, on peut observer ici de nombreuses espèces d’oiseaux. Le caméléon, véritable fantôme, est aussi présent, mais je le chercherai en vain !

Comment se rendre sur l’île de Tavira ?

Vous pouvez y aller soit à pieds soit en empruntant le petit train touristique par le pont qui se trouve près du port de pêche de Santa Luzia au lieu-dit Pedras del Rei. Vous trouverez un parking près du point. Je vous ai pointé le point sur la carte. Nous avions vu sur un livre les images du petit train mais ne sachant pas où le prendre nous nous sommes rendus à la vraie gare de Tavira ! On est vraiment passé pour des touristes !

Que faire sur l’île de Tavira ?

Une fois sur l’île vous pouvez vous baigner, marcher le long de la plage et des dunes. Vous trouverez aussi sur place restaurant et snack. Pour ma part, c’est plutôt observation des oiseaux avec quelques observations de limicoles comme ce courlis corlieu à la recherche de crabes. En effet, l’une des “attractions” de l’île sont ces nombreux crabes violonistes qui sortent à marée basse. Vous pourrez facilement les voir depuis le sentier qui longe les rails du train. Nous passons la matinée à vagabonder sur l’île en profitant de ce joli cadre.

Les oiseaux observés à Tavira
Liste des espèces

Grand Gravelot Common Ringed Plover
Courlis corlieu Whimbrel
Bécasseau cocorli Curlew Sandpiper
Bécasseau variable Dunlin
Cochevis huppé Crested Lark
Etourneau unicolore Spotless Starling

Castro marim

Après manger, nous poursuivons la route en direction de l’Est jusqu’à la réserve de Sapal de Castro, quasiment à la frontière avec l’Espagne.

blank
La réserve naturelle de Sapal de Castro

Encore exploitée pour le sel, cette réserve accueille de nombreuses espèces d’oiseaux, aussi bien en halte migratoire que pour la reproduction. On y rencontre ainsi les espèces classiques de laro-limicoles des salins : avocette élégante, échasse blanche, gravelot à collier interrompu … Pour visiter cette réserve, en grande partie inaccessible car privée, je vous conseille d’emprunter à pieds la piste qui la traverse d’Est en Ouest. Je vous pointe le départ sur la carte ci-dessous. Partez le long de la piste à l’intersection avec N125 et rejoindre la N122. Comptez environ 1h. Beaucoup plus si vous observez les oiseaux !

Balade en fin d’après-midi le 1er mai 2024 dans la réserve de Sapal

Nous sommes le 1er mai et l’installation des nicheurs est bien entamée. Les échasses signalent leur mécontentement à mon passage et le mâle part se poser plus loin mimant l’oiseau blessé pour captiver mon attention. Mais je ne suis pas dupe, je connais bien ce petit jeu chez ces oiseaux ! La première partie de la balade longe une roubine dont les abords vaseux attirent de nombreux limicoles, dont la plupart en halte migratoire. Parmi eux des bécasseaux cocorlis, sanderlings, variables, des pluviers argentés, grands gravelots, gravelots à collier interrompu … Bref un petit air de Camargue au printemps !

Les prairies alentours sont pâturées par des troupeaux attirant ainsi hérons garde-bœufs et cigognes blanches. Un héron pourpré décolle et passe quasiment au-dessus de ma tête. La piste finit par s’éloigner de la roubine pour longer d’un côté les salins et de l’autre des champs d’oliviers. Un oedicnème criard pousse au loin un cri strident tandis que des flamants roses, les seuls que j’observerai en Algarve, s’alimentent dans les bassins. Un observatoire installé au bord du sentier permet de prendre un peu de hauteur pour contempler le site.

D’ici le parking n’est plus très loin. Un dernier point d’eau au bord de la route permet d’observer dans de bonnes conditions une échasse blanche et un ibis falcinelle immature.

Le château de Castro Marim
blank

Au loin s’élève le château médiéval de Castro Marim. C’est l’occasion d’y faire un tour ainsi que dans le joli village qu’il surplombe. Les rues bordées de maisons colorées sont agréables et on accède facilement au promontoire, l’un des plus ancien site de l’Algarve. Le château a traversé les âges, intégrée à la ligne défensive des Templiers, utilisé lors de la Reconquista et à nouveau utilisé pour défendre la frontière lors de la Restauration. Il est possible de visiter ce haut-lieu de l’histoire portugaise … mais pas le 1er mai ! Ici aussi c”est la fête du travail. La vue depuis les murailles vaut malgré tout le détour mais la visite doit être intéressante. Nous nous contenterons de l’extérieur !

Les oiseaux observés à Castro Marim
Liste des espèces

Tadorne de Belon Common Shelduck
Canard colvert Mallard
Flamant rose Greater Flamingo
Cigogne blanche White Stork
Héron pourpré Purple Heron
Aigrette garzette Little Egret
Héron garde-bœufs Cattle Egret
Ibis falcinelle Glossy Ibis
Elanion blanc Swallow-tailed Kite
Oedicnème criard Eurasian Thick-knee
Echasse blanche Black-winged Stilt
Avocette élégante Pied Avocet
Pluvier argenté Black-bellied Plover
Gravelot à collier interrompu Kentish Plover
Grand Gravelot Common Ringed Plover
Bécasseau cocorli Curlew Sandpiper
Bécasseau sanderling Sanderling
Pigeon ramier Common Wood-Pigeon
Martinet noir Common Swift
Pie bleue Azure-winged Magpie
Pie bavarde Eurasian Magpie
Cochevis huppé Crested Lark
Hirondelle rustique Barn Swallow
Hirondelle de fenêtre Common House-Martin
Cisticole des joncs Zitting Cisticola
Tarier pâtre European Stonechat
Etourneau unicolore Spotless Starling
Bergeronnette printanière Western Yellow Wagtail

Laissez un commentaire