Telegraph Cove : à la recherche des orques et des grizzlis. Telegraph Cove était l’étape phare de ce voyage en Colombie Britannique. Situé au nord de l’île de Vancouver, ce petit village de pêcheur blotti dans un écrin de verdure, borde le détroit de Johnstone, haut lieu de passage des saumons et donc des orques. C’est ainsi le point de départ incontournable pour le whalewatching mais également l’observation des grizzlis.
Informations pratiques
Localisation
Où dormir à Telegraph Cove ?
Plusieurs options s’offrent à vous si vous voulez séjourner à Telegraph Cove. Vous y trouverez un resort, un terrain pour camping-car et deux campings. Nous n’avons pas trouvé de campings sauvages disponibles à proximité et avons opté pour le Forest Campground. Je vous mets le lien ci-dessous. Nous n’avions pas réservé à l’avance et il restait encore quelques emplacements disponibles. Mais si vous ne voulez pas prendre le risque de ne pas avoir de place vous pouvez réserver en ligne en suivant le lien. Le responsable est très accueillant et nous a donné de nombreuses infos. Il nous a par exemple indiqué qu’un ours noir se baladait souvent sur la plage du camping à seulement 5mn à pieds. Il est aussi possible de descendre au village à pieds ce qui évite de payer le parking du port. Le cadre était très sympa et l’emplacement très pratique. Je recommande !
Où se ravitailler ?
Vous pourrez trouver une petite supérette dans Telegraph Cove mais bien peu achalandée et affichant des tarifs plus élevés. Cela peut dépanner pour un achat d’appoint mais je vous recommande de vous ravitailler à Port Hardy avant de venir où vous trouverez de grands supermarchés.
Vous trouverez également à Telegraph Cove café et restaurant avec une jolie vue sur le port.
Que faire à Telegraph Cove ?
Telegraph Cove est ancien village de pêcheurs aux allures de Norvège. Aujourd’hui, c’est un haut-lieu de l’écotourisme, point de départ pour différentes excursions en mer. Situé sur une côte sauvage c’est aussi un endroit sympa pour randonner.
- Whalewatching : voici l’activité phare de Telegraph Cove, l’observation des orques et des baleines dans le détroit. Pour en savoir plus sur cette activité, je vous renvoie à mon article Où observer les orques en Colombie Britannique. J’ai pu faire deux sorties, l’une le matin et l’autre le soir en zodiac. Je vous mets en bas de l’article le lien pour réserver votre sortie.
- Kayak : autre activité incontournable : le kayak. Vous pouvez également réserver votre excursion selon plusieurs formats, 2h ou à la journée. Nous sommes venus avec notre propre kayak gonflable, alors on a pu se mettre à l’eau plusieurs fois. Il faut faire attention aux courants mais les eaux sont plutôt calmes. Je vous reparle de tout ça un peu plus bas dans l’article. Gros coup de coeur : l’observation des loutres de mer. Petite frustration : nous n’avons pas croisé de cétacés.
- Observation des grizzlis : voilà une sortie que nous n’avions pas prévue mais qui s’est avérée un grand moment du voyage : une excursion à la journée avec Tide rip pour chercher les grizzlis. Certes c’est un petit budget mais la journée était extraordinaire. Je m’en rappellerai toute ma vie !
- Randonnée : vous pouvez partir en randonnée depuis le camping. Pensez à vous inscrire sur le registre sur l’accueil.
- Pêche : voilà une activité que nous n’avons pas testée, mais il ne faut pas oublier que ce village est avant tout un port de pêche.
Combien de temps passer à Telegraph Cove ?
Tout dépend des activités que vous voulez faire mais prévoyez au moins deux jours pour profiter à la fois de la partie marine et de la partie forêt. Vous pouvez sur la même journée faire la sortie kayak et la sortie baleine en fin de journée par exemple et consacrer une journée à la rando. Si vous souhaitez faire l’excursion grizzli il faut compter une journée entière supplémentaire. Nous y avons passé 4 journées sans nous ennuyer :
- Jour 1 : balade – installation au camping – kayak – soirée à la plage
- Jour 2 : sortie en mer – kayak – plage
- Jour 3 : excursion grizzlis
- Jour 4 : rando – sortie en mer
Quand aller à Telegraph Cove ?
L’été est la meilleure période pour vous rendre à Telegraph Cove car les saumons et les orques sont présents de la mi-juillet jusqu’à fin septembre.
Balades depuis le camping de Telegraph Cove
Le forest camping campground est un point de départ parfait pour un départ de balade en forêt. Le camp est lui-même un super spot pour observer les oiseaux comme ces geais de Steller plutôt coopératifs ainsi que les pigeons à queue barrée.
En descendant à pieds au village, nous avons croisé de nombreux cerfs à queue noire au bord de la route. Eux-aussi étaient plutôt coopératifs et facile à observer, signe de la quiétude qui règne en ces lieux. Comme son nom l’indique, sa queue noire permet de distinguer cette espèce du cerf de Virginie.
La plage du camping
Depuis le camping, un petit sentier permet de rejoindre en 10 mn une crique au milieu de la forêt. C’est un bon point de départ si vous avez votre propre kayak. L’ambiance est vraiment reposante, l’idéal pour un petit moment contemplatif. Quelques limicoles affectionnent ce lieu à marée basse. Nous y sommes allés plusieurs fois et avons observé plusieurs espèces : le chevalier criard, le chevalier grivelé et le bécasseau minuscule. Au petit matin, dans une ambiance brumeuse, d’est un phoque veau-marin qui est venu faire un petit tour près du rivage.
Le responsable du camping nous avait prévenu à notre arrivée : un ours noir traînait régulièrement ces derniers temps sur la plage, soulevant les rochers à la recherche des crabes. Nous tentons sans succès dès notre première soirée et patientons jusqu’à la tombée de la nuit. Le lendemain matin, nous y retournons dans une ambiance complètement différente. Le paysage est plongé dans la brume. Mais l’ours ne se montre toujours pas. Mais le soir même nous y retournons. Cette fois-ci la chance nous sourit et l’animal apparaît au bout de la plage, déplaçant d’impressionnants blocs rocheux à la recherche de crustacés. Il reste à bonne distance tandis que la luminosité décline. Une superbe obs qui clôt cette journée magique.
Blinkhorn trail
Mardi 6 août, alors que la météo plonge la météo dans la grisaille, nous attaquons le blinkhorn trail. Pensez à vous inscrire sur le registre au camping avant de partir pour des raisons de sécurité. Avec les pumas et les ours qui baladent dans le coin, mieux vaut être prudent. Nous n’avons pas fait une longue marche mais sommes allés jusqu’au point de vue. La forêt est très sympa mais n’avons croisé aucun mammifère.
Seuls quelques oiseaux ont fait de brèves apparitions comme ce jeune pic chevelu.
Nous avons passé un petit moment au point de vue à contempler la mer espérant apercevoir les orques. Mais seuls les vols de macreuses ont rompu d’une flèche noire les eaux paisibles. Les îlots émergent de la brume dans un décor d’estampe chinoise. Dur de s’arracher à une ambiance si fascinante. Une petite balade qui vaut le détour !
Kayak à Telegraph Cove
Telegraph Cove est vraiment un spot excellent pour le kayak : des eaux calmes, des paysages à couper le souffle et des animaux. Vous pouvez réserver votre excursion au village ou même faire un trip d’une semaine en kayak en itinérance. De notre côté nous avons opté pour l’option perso et avons embarqué notre propre kayak gonflable pour en profiter en toute liberté. Quelques mesures de sécurité doivent cependant être respectées comme porter un gilet de sauvetage et un sifflet.
Nous avons fait deux sorties, une le matin en partant du port de Telegrapgh Cove et l’une le soir en partant de la plage du camping. Nous avons embarqué notre pique-nique pour profiter pleinement du cadre.
Observer la faune en kayak
Le kayak est un très bon moyen pour observer la faune. Les animaux sont moins farouches et se laissent plus facilement approcher. Sur les rochers nous apercevons un martin-pêcheur d’Amérique. Il plonge et revient avec un poisson qu’il mange sous nos yeux. Les nombreux surmontés d’arbres offrent des postes d’affût parfaits pour les pygargues à queue blanche qui nous surveillent du coin de l’œil.
A vrai dire, nous avions espoir de croiser orques ou baleines en kayak, mais pas le moindre souffle à l’horizon. Cela restera la petite frustration. En revanche gros coup de cœur pour la loutre de mer. Nous en avons croisé quelques unes et à chaque fois elles se sont montrées curieuses et joueuses, roulant sur elle-même au milieu des forêts de kelp, ce qui les empêche de dériver lorsqu’elles dorment ou se reposent. Cette loutre est exclusivement marine. Elle possède une fourrure unique, la plus dense de tous les mammifères. Cela lui a malheureusement valu d’être intensément chassée. En 1911 la population mondiale était estimée entre 1000 et 2000 individus. Contrairement aux autres mammifères marins qui possèdent une épaisse couche de graisse, c’est grâce à sa fourrure que la loutre maintient sa température.
C’est aussi pour lutter contre le froid que la loutre dort sur le dos. Cette position lui permet de sortir les pattes de l’eau, seule partie du corps qui n’est pas recouverte de fourrure. Les loutres se nourrissent de bivalves, d’oursins ou autres mollusques, voire de poissons.
Whalewatching à Telegraph Cove
Le whalewatching est la principale activité de Telegraph Cove. Les cétacés sont nombreux dans le chenal : orques, 2 espèces de marsouins, dauphins à flancs blancs, baleines à bosse. D’autres espèces peuvent être observées de façon plus ponctuelle comme la baleine grise ou le petit rorqual que nous aurons d’ailleurs la chance de croiser. Les deux sorties que auxquelles nous avons participé étaient géniales et nous avons eu de la chance d’observer les orques à plusieurs reprises alors qu’ils n’avaient pas été vus dans la zone depuis deux jours. Une chance qu’ils soient de retour ! Je vous prépare un compte-rendu de ces deux sorties.
Observer les grizzlis depuis Telegraph Cove
Voilà une excursion que nous n’avions pas prévue mais qui s’est avérée exceptionnelle. Nous avons eu énormément de chance de trouver deux places disponibles en dernière minute mais je vous conseille de réserver à l’avance votre excursion. Je vous mets le lien pour réserver juste en -dessous. Certes, cette sortie représente un budget mais la qualité de la prestation justifie le tarif. Un copieux petit-déjeuner est Nous partons une journée complète en bateau et prenons le temps d’observer les autres espèces comme les orques, les marsouins et les dauphins. Nous allons très loin dans le fjord et observons les ours, des femelles accompagnées de leurs jeunes, s’alimentant sur les criques. Le repas du midi est offert et nous revenons en fin d’après-midi au port. Gros coup de coeur pour cette journée. Je vous prépare un article présentant le compte-rendu.
Réservez vos activités à Telegraph Cove
J’ai réservé toutes mes excursions via l’application GetYourGuide, ce qui m’a permis d’assurer mes inscriptions tout en gardant une certaine souplesse en pouvant annuler tout en étant remboursée 24h à l’avance. Voici des liens pour trouver votre excursion. Si vous passez par ce lien pour réserver, j’aurais une petite com 🙂 Merci d’avance pour ceux qui s’en serviront !