13 et 14 décembre 2014
Vendredi soir, nous consultons, les prévisions météo : un temps gris, un peu de vent, mais des conditions suffisantes pour faire un peu de terrain. Mais où aller ? Quelques minutes de réflexion et le verdict tombe : ce sera étang de Berre samedi et Camargue dimanche. Petit coup d’oeil sur Faune Paca : un groupe de 33 Hales huppés observés vendredi port de la pointe. Cela nous conforte dans notre choix. Samedi matin, direction l’Étang de Berre dans l’espoir d’observer les hivernants !
Nous commençons notre virée par le port de la pointe près de Berre-l’Etang. Comme à leur habitude, les laridés se rassemblent sur les remblais le long des Salins. Parmi les nombreuses Mouettes rieuses, nous repérons un Goéland cendré. La lumière n’est pas top mais cela permettra d’illustrer la balade … je pointe l’objectif vers l’oiseau, mais … pas de carte mémoire ! J’ai oublié de la remettre dans l’appareil et aucune carte de rechange dans le sac ! ce sera une journée sans photo !
Nous gagnons la pointe pour observer sur la lagune, mais un petit vent souffle et la surface de l’eau n’est pas assez lisse et il est difficile de repérer les oiseaux sur de longues distances. Nous observons quelques Grands cormorans, Grèbes huppés et à cou noir, classiques sur ce site tandis que les Pipis farlouses crient autour de nous … Mais nous n’avons pas la chance de revoir le groupe de harles ni le Plongeon arctique également observé la veille.
Nous continuons notre balade par la plage Sainte-Philomène. Nous croisons la route de deux Busards Saint-Martin, un mâle et une femelle. Enfin, nous nous rendons au petit Port de Sagnas. Cette partie est plus à l’abri : nous parvenons, enfin, à repérer une femelle de Harle huppé ! Plus loin, nous nous attardons sur un reposoir de laridés et comptons 13 Mouettes mélanocéphales au milieu des rieuses. De retour au bercail, nous consultons à nouveau la météo pour le lendemain, mais les prévisions ont changé ! Finalement ce sera pluie sur la Camargue … Modification du planning : nous retournerons sur les bords de l’étang.
Cette fois-ci, les batteries de l’appareil photo sont rechargées, et la carte mémoire en place. Nous repassons par les mêmes sites que la veille. Le goéland cendré est toujours à la même place, au milieu des Mouettes rieuses, mais cette fois-ci, nous pouvons prendre une photo, même si la lumière n’est pas au rendez-vous !
Depuis la pointe, nous scannons cette partie de l’étang. Le vent est tombé et les conditions plus propices à l’observation. Nous repérons ainsi un groupe de 6 Harles huppés.
Pas de busard aujourd’hui, mais la pause de midi sur la plage de sainte-Philomène s’avère assez productive : un Plongeon arctique passe non loin du bord tandis qu’un groupe de 8 Eiders à duvet se livre à une partie de pêche plus au large.
Tandis que nous observons tout ce petit monde, des cris connus attirent notre attention, spontanément, nous levons la tête alors qu’un vol de 23 Grues cendrées passent au-dessus de nous.
Nous avons bien fait de revenir ! La femelle de Harle huppée est toujours dans la baie du port de Sagnas. Sur la rive, un mince rayon de soleil nous permet de prendre une photo d’un Pipit spioncelle.
Nous finissons l’après-midi sur les salins du Lion, près de l’aéroport de Marignane. Les Chevaliers guignettes se pourchassent en criant tandis que quelques Grèbes à cou noir pêchent non loin du bord.
1 Commentaire
Lucas B.
Les photos sont magnifiques ! J’adore celle du pipit avec les coquillages !