4 et 5 mai 2013
Le début du mois de mai est aussi une super période pour se rendre en Camargue : la migration des passereaux se poursuit et les nicheurs sont arrivés.
Nous profitons des premières heures du jour pour descendre vers Piémanson. Alors que le soleil se lève, Les automobilistes ne sont pas nombreux à emprunter la petite route qui descend le long des baisses en direction de la plage. C’est le moment idéal pour observer les laro-limicoles à bonne distance : Sternes naines, Goélands railleurs aux reflets rosés, Grands gravelots, Chevaliers guignettes … se succèdent le long du trajet.
Nous avons de la chance, un petit groupe de Bécasseaux cocorlis parcourt les bancs de sable le long de la route. La plupart d’entre eux ont déjà revêtu leur magnifique plumage nuptial roux.
Arrivés sur la plage, nous cherchons les passereaux migrateurs dans les tamaris, à l’écart des nombreux estivants qui commencent à prendre possession de la plage. Gobemouches noirs, Pouillots siffleurs, Fauvettes grisettes, Fauvettes passerinettes, Rougequeues à front blanc … virevoltent dans chaque buisson. Le début du mois de mai marque également le passage des Pies-grièches écorcheurs dont nous pourrons observer un mâle. Tout ce petit monde s’agite au passage d’un Faucon hobereau. Plus loin, un Hibou des marais se dissimule dans les salicornes, observation qui clôt cette matinée en beauté.
Nous remontons en direction de la Capelière. Le Chevalier arlequin, déjà observé une semaine plus tôt, est toujours là, au même endroit. La lumière est cependant plus propice …
Quittant la région PACA, nous prenons la direction du Gard. Petite halte au bord de la nationale où la mise en eau d’une rizière attire de nombreux oiseaux : Guifettes moustacs, Sternes hansels, Mouettes mélanocéphales et 1 Bécasseau de Temminck.
Nous gagnons la réserve de Scamandre abritant une importante colonie d’ardeidés. Effectivement, Ibis falcinelles, hérons et aigrettes, sont nombreux à survoler le site pour rejoindre leur nid. Très joli passage également d’Hirondelles de rivage : elles sont plusieurs milliers à chasser les insectes au-dessus des marais. Magnifique spectacle !!
Après avoir fait le tour de la réserve, nous empruntons la route le long de l’étang du charnier en espérant observer la Talève sultane … mais sans succès ! Mais nous ne regrettons pas le détour qui est l’occasion d’observer une jolie femelle de Blongios nain.
La journée se termine, comme souvent, au Mas d’Agon, où l’ambiance du soir est toujours excellente. Pas de glaréole cette fois-ci, mais de nombreux groupes de guifettes moustacs et leucoptères. Quelques ibis survolent également le site alors que le chant du Butor se mêle à celui des nombreuses Rousseroles turdoïdes perchées dans les roseaux.