En cette fin mai, les températures en basse Provence sont devenues caniculaires. La frénésie printanière des oiseaux a été stoppée nette. A présent, ils ne s’activent que très tôt le matin. Pour échapper à ces fortes températures et retrouver des oiseaux actifs, nous sommes donc partis durant deux week-ends dans les Alpes à la recherche des espèces montagnardes.
Notre première étape a été le col de Gleize juste au nord de Gap.
Dans les buissons le long de la petite route menant au col, nous contactons des Pies-grièches écorcheurs. D’abord une femelle puis un mâle, tous deux dans le même secteur. Deux espèces de bruants sont aussi bien présentes, le jaune et l’ortolan. Ce dernier confiant dans son buisson se laissera photographier.
Dans les prairies de fauche, nous avons été Intrigués pendant de longues minutes par un chant avant de repérer son propriétaire. Abrité du soleil sous de larges feuilles, un mâle de Tarier des près marque son territoire. Le passage d’un Busard cendré ne l’interrompra même pas !
Le parking du col de Gleize est un excellent point de départ pour des balades dans des milieux variées. Une piste forestière file au sud le long du coteau et permet de se balader dans des milieux à Pipit des arbres, Monticole de roche et Tétras lyre. Toujours depuis le parking, un petit chemin part côté nord et permet d’accéder au sommet du Pic de Gleize à 2159 m d’alt, royaume du Lagopède. Nous nous avons opté pour la piste principale qui depuis le parking s’enfonce dans le mélézin et permet d’explorer le versant ouest de la montagne de Chaudun. Cette petite balade familiale nous a permis d’ajouter de nouvelles espèces à notre liste 2015. Des Venturons montagnards, Des becs-croisés des sapins, des Mésanges noires et boréales … ainsi que du Cassenoix moucheté.
Bien d’autres espèces sont présentes et chantent malgré l’heure tardive notamment du Merle noir et du Pouillot de Bonelli …
Au pied d’un petit arbrisseau au bord de la piste un bruit nous incite à être plus attentifs. Une femelle de Rougegorge couve et décolle brusquement lorsqu’elle s’est sentie repérée. La balade se termine avec le passage d’un adulte de Faucon pélerin.