Nous voilà de retour sur nos terres camarguaises. C’est la fin de l’été, période où les oiseaux venus du Nord stationnent sur le littoral provençal avant d’entamer leur voyage vers l’Afrique. Le petit tour le long des baisses pour chercher dans les groupes de limicoles est devenu une véritable tradition ! Les premières sternes partent en mer avant même que les premiers rayons de soleil n’illuminent l’horizon, mais d’autres préfèrent rester rassemblées sur les langues de sable.
Il s’agit majoritairement de Sternes pierregarins et de Guifettes noires. Parmi elles, des Bécasseaux variables facilement repérables aux traces noires sur le ventre. De temps en temps, le groupe s’envole pour se reposer un peu plus loin.
Nous fouillons des yeux les groupes de limicoles. Pas la moindre trace du Bécasseau falcinelle observé la veille.
En revanche, 3 discrets Phalaropes à bec étroit s’alimentent hors de distance de l’objectif, contrairement à cette discrète Mouette pygmée qui passe en vol devant nous.
Les Sternes naines, quant à elles, n’ont pas terminé l’élevage des jeunes. Ces-derniers, piaillent, le bec ouvert, au passage d’un adulte en vol, réclamant le poisson ou le têtard.
Le long de la route, les Chevaliers guignettes, les Grands Gravelots et les Bécasseaux minutes ne semblent pas dérangés par le passage des voitures.
Nous descendons jusqu’à la plage. Mais il fait déjà chaud et les brumes de chaleur déforment l’horizon, nous ne repérons rien en mer et prenons la direction de la digue à la mer. Ici ce sont les Goélands railleurs qui se sont rassemblés, en majorité des jeunes de l’année. Quelques Sternes pierregarins vont et viennent le long de la digue, plongeant tour à tour à la recherche d’un poisson. Plus loin ce sont des Sternes caspiennes qui se sont rassemblées.
Nous finissons la journée aux étangs du Mas d’Agon, vides. Un cormoran arrive en vol, petit coup de jumelles pour s’occuper … un Cormoran pygmée ! Il passe au-dessus de nous et continue sa route vers l’Ouest.