Dimanche 27 juillet

Après avoir passé la matinée dans la réserve de Cap Recife, nous prenons la direction du Parc National des éléphants d’Addo. Ce parc, créé en 1931 était, à l’origine, un sanctuaire pour les 11 éléphants rescapés de la région. Il en compte aujourd’hui plus de 450 ! Il a également été agrandi et comprend une partie marine ainsi que l’embouchure de la Sundays river, que nous n’aurons malheureusement pas le temps de visiter … Au final, le Greater Addo Elephant National Park recouvre près de 3600 Km2 ! Autant dire qu’il y a de quoi s’amuser ! En route alors … à dos d’éléphant (elle était facile celle-là !)

Éléphant d'Afrique
Éléphant d’Afrique



La sortie de la ville de Port Elizabeth se fait par des zones industrielles auxquelles succèdent des bidonvilles dans des paysages désolés. Quelques rapaces en cette grise journée se tiennent posés sur les pylônes électriques ou les buissons en bordure de route. Buse rounoir et Autour chanteur principalement.

Autour chanteur
Autour chanteur

Près de l’entrée du parc, le soleil fait de nouveau son apparition et c’est sous le regard d’un Souimanga à plastron rouge que nous passons la porte d’entrée.

Souimanga à plastron rouge
Souimanga à plastron rouge

Le camping du parc n’est pas des plus bondés, nous choisissons notre emplacement. Ce sera celui avec tous les oiseaux autour, notamment un beau groupe de Colious rayés. Les formalités faites, nous nous attaquons au parc et dès les premiers virages nous tombons sur une Mangouste fauve. Dressée sur ses pattes arrière, elle surveille les environs avant de se réfugier derrière un buisson.

Mangouste fauve
Mangouste fauve

Pas le temps de s’ennuyer, un sud-africain s’arrête et nous indique un troupeau d’éléphants à moins de 2 km. A nôtre arrivée, il est toujours là. Des adultes et des jeunes se désaltèrent, ils sont environ une trentaine autour du point d’eau. Petit à petit, tous quittent le site en passant pour certains entre les voitures. Quelles bêtes impressionnantes !

Éléphant d'Afrique
Éléphant d’Afrique

L’ambiance s’apaise, seuls 3 phacochères et un discret chacal à chabraque gambadent entre les buissons. Nous reprenons notre route et croisons nos premiers Grands Koudous en contrebas, dissimulés derrière des arbrisseaux dans une prairie. Il y a là des femelles et des jeunes mâles aux cornes immatures.

Grand koudou
Grand koudou

Après un premier point d’eau relativement calme, on atteint une grande zone ouverte où paissent de nombreux herbivores, des Koudous, des zèbres des plaines et au milieu un Chacal à chabraque qui sur son passage fait décoller des vanneaux couronnés et armés.

Chacal à chabraque
Chacal à chabraque
Chacal à chabraque
Chacal à chabraque

Des bruits sur la gauche, c’est un Choucador à épaulettes rouges qui dispute à un Drongo brillant un perchoir. Le site à l’air prometteur, il faudra que l’on y revienne. Sur la fin de la boucle, des Koudous puis à nouveau des éléphants dont le passage répété au même endroit ouvre des pistes au sein de la végétation qui est assez haute.

Côté oiseaux, nous ne nous ennuyons pas non plus. Nous commençons à nous accoutumer aux espèces classiques : Moineau du Cap, Tourterelle du Cap dont on entend le chant partout dans le parc, Coulious rayés, le Gladiateur aux couleurs vives et, bien entendu, l’omniprésente Pie-grièche fiscale.

Moineau du Cap
Moineau du Cap
Gladiateur
Gladiateur

Vers 17h, nous avons rejoint le point d’eau près de l’entrée du parc. C’est l’heure où sortent les mammifères pour venir s’abreuver. Descendant de la colline, c’est d’abord un troupeau de 80 buffles puis des Koudous qui se détachent à contre-jour sur fond de ciel, suivis de 2 chacals et des zèbres ! Superbe ambiance pour cette première soirée dans Addo.

Grand Koudou
Grand Koudou
Grand Koudou
Grand Koudou

Nous regagnons le camping et montons notre tente. Pour le repas ce soir, ce sera resto afin de déguster la fameuse viande sud-africaine et nous ne serons pas déçus ! Véritablement délicieuse ! Alors que l’on s’installe dans la tente pour dormir, nous sommes attirés par les cris d’un Grand-duc. Un petit coup de lampe et l’on aperçoit un couple de Grand-duc africain posé au sol à moins de 80 m de notre emplacement. Après plusieurs minutes, les deux oiseaux s’envolent et c’est au tour de 2 chouettes effraies de prendre le relai. A renfort de grands cris, elles se pourchassent en survolant le camp haut dans le ciel. On peut dire qu’ici, il y a de la bête jusqu’au dernier moment. Quel plaisir de découvrir toutes ces ambiances africaines !

blank
Grand Koudou (Addo Elephant National Park)

Laissez un commentaire