Terre de feu et de glace posée aux confins de l’Atlantique Nord, l’Islande est l’une des destinations les plus spectaculaires d’Europe pour les amoureux de nature sauvage et d’observation de la faune. Volcans actifs, glaciers immenses, champs de lave, falaises battues par l’océan et vastes déserts intérieurs composent des paysages bruts, presque intacts. Cette géographie extrême offre un refuge à une biodiversité singulière, dominée par les oiseaux marins, les mammifères marins, et une flore adaptée à des conditions climatiques rigoureuses. Entre randonnées, balades naturalistes et sorties en mer, l’Islande se découvre comme un laboratoire vivant, où les forces naturelles façonnent en permanence les écosystèmes et les comportements de la faune.
Mes carnets de voyage en Islande
Blog : tous mes articles sur l’Islande
Route pour Osar
Nous quittons Mivatn en fin de journée. Direction la baie d’Husavik pour une petite séance de seawatch. Le ciel s’est enfin dégagé et nous avons droit à quelques rayons de soleil, enfin ! Un fond de houle, difficile de repérer les baleines, mais nous parvenons par apercevoir le grand aileron falciforme d’un Lagénorhynque à bec blanc. Les oiseaux sont nombreux…
Myvatn : la rive sud
Retour vers le lac de Myvatn et balade sur la presqu’ile d’Höfdi. Nous laissons la voiture sur le parking et suivons le sentier. En contrebas de la petite falaise, des femelles de Fuligules morillons avec leurs jeunes pêchent. Il est excellent de pouvoir les voir évoluer sous l’eau tellement celle-ci est transparente.
Le lac Myvatn et Krafla : site rêvé pour faire un cours de SVT !
En ce lundi 11 juillet, les conditions météos ne sont pas plus engageantes que celles d’hier. Le thermomètre affiche 7°C et le ciel est encore chargé de lourds nuages noirs. Nous tentons la péninsule de Neslandatangi en bordure du lac Myvatn. Quelques obs sympathiques comme ces Macreuses noires et leurs jeunes, 3 Plongeons catmarins dont un vocalisant ou bien ce…
Canards et volcans de Myvatn
Dimanche 10 juillet 2016 Nous quittons Dalvik et pique niquons près de la zone humide en sortie de la ville. Quelques mouvements de Sternes arctiques mais l’on sent bien que ce n’est plus la bonne heure. Le temps vire au gris et c’est sous de sombres nuages que nous roulons vers Myvatn. Arrêt à Godafoss, une très jolie cascade comme…
L’Eyjafjördur observer les baleines de Dalvik
L’Eyjafjördur observer les baleines de Dalvik. L’Eyjafjörður, le plus long fjord d’Islande, est un véritable refuge pour la vie marine, offrant des conditions idéales pour l’observation des baleines. Depuis le petit port de Dalvík, situé sur la rive est, de nombreuses excursions en mer permettent d’approcher ces géants en toute sécurité. Au printemps et en été, le fjord est fréquenté…
La Péninsule de Reykjanes et le phare de Gardur
La Péninsule de Reykjanes et le phare de Gardur Premiers pas en Islande Samedi 9 juillet 2016. Nous arrivons à l’aéroport de Keflavik vers 12h, malheureusement avec un seul bagage, le second n’ayant pas suivi le transfert à Copenhague. Il nous sera transféré dans la journée par une autre compagnie. Une fois notre voiture de loc récupérée, une Toyota Aygo,…
Islande, une terre sauvage
Ça y est nous y sommes, nos premiers pas sur la terre islandaise. Nous poursuivons ainsi le fil directeur de nos voyages de cette année « les îles » avec la (re)découverte de cette île boréale perdue au milieu de l’Atlantique nord. Une île mythique Voltaire déjà, mentionnait ce côté isolé tant d’un point de vue géographique que politique : « Je ne parlerai…
Reykjaviik : premiers pas en Islande
Reykjaviik : premiers pas en Islande. Capitale la plus septentrionale du monde, Reykjavik est une ville à taille humaine qui se découvre facilement en une à deux journées. Entre culture, nature et océan, elle constitue un excellent point de départ pour explorer l’Islande.