21 mars 2013
Située à cheval entre les communes du Pradet et de La Garde, la zone humide du Plan de La Garde accueille chaque année de nombreux oiseaux lors de leur migration pré-nuptiale.
Cette année, cest un petit groupe de Faucons crécerellettes qui profite des ressources trophiques du site pour leur halte migratoire. Perchés sur les branches de la ripisylve, ils guettent les insectes, fondent sur leur proie et restent au sol quelques instants.
Au-dessus des prairies inondées, cest aux hirondelles de donner leur ballet : Hirondelles rustiques, de rivage et de fenêtre virevoltent pourchassant les insectes. Pas de doute, le printemps est arrivé !
24 mars 2013
Le stationnement des Faucons crécerellettes se prolonge sur la zone humide du Plan de La Garde. Ils sont encore 5 à profiter de labondance de proies : 3 mâles et 2 femelles, proies quils partagent avec les autres prédateurs : Bergeronnettes grises, choucas et Pie-grièche à tête rousse. Les temps sont durs pour les grillons ! Dautant plus quun nouveau prédateur fait son entrée : lOedicnème criard. Après sa longue migration, il naspire plus quà se rassasier ! A la tombée du soir, deux individus effectuent un passage rapide, tandis quau loin la Chevêche pousse son miaulement nuptial, perchée sur lun des cabanons abandonnés.
Pour plus d’informations sur le Faucon crécerellette, n’hésitez pas à consulter le site dédié à l’espèce en cliquant ici.
26 mars 2013
Après un week-end sous la pluie, le soleil est enfin de retour ! Je profite d’un moment de libre pour refaire un saut sur le Plan de La Garde. Les prairies sont en partie inondées, attirant un petit groupe de Chevalier culblanc (7). Les Martinets à ventre blanc profitent également des conditions favorables pour migrer. Ils étaient une cinquantaine aujourd’hui à chasser au-dessus du plan. Les crécerellettes, quant à eux, ne sont plus que deux. Moins actifs que les jours précédents, ils restent perchés dans leurs arbres favoris. L’humidité du sol ne favorise certainement pas la sortie des grillons !
Attention ça tangue !