C’est la fin de l’été en Camargue. Les migrateurs ont déjà commencé depuis quelques temps leur périple vers le Sud et les baisses le long de l’embouchure du Rhône sont l’un des meilleurs endroits pour observer les voyageurs ailés. Au petit matin, quelques limicoles s’alimentent en bordure de la route : Combattants variés, Bécasseaux minutes … mais aussi quelques Phalaropes à bec étroit.
Perché sur un piquet, un Balbuzard pêcheur décolle pour partir en chasse au-dessus du grau. Il ne tarde pas à revenir avec un poisson dans les serres. Peut-être fera-t-il partie des quelques individus hivernant sur le site ?
En début d’après-midi, le soleil est au beau fixe et la chaleur bat son plein. Petit tour à la Capelière et pique-nique à l’ombre des arbres attirant un pacha, papillon aux grandes ailes sombres. L’ambiance ici est assez calme. C’est cependant l’heure que choisit un crabier pour balader au milieu des roseaux.
Le soleil décline et la chaleur devient plus supportable. En ces dernières soirées estivales, c’est également sur les baisses qu’il convient de se rendre pour admirer le spectacle des sternes et guifettes, qui, après leur journée en mer, prennent un bain d’eau douce avant de former les dortoirs. Tandis que le soleil se couche, le groupe décolle pour se reposer quelques secondes plus tard. Finalement, chacun retrouve sa place. Elles ne reprendront leur envol que le lendemain matin, avant que le soleil ne se lève, direction le large !