Samedi 12 décembre, nouvelle balade camarguaise sous un beau soleil hivernal. Nous commençons notre journée par la digue à la mer. Alors que le soleil se lève une Buse variable s’éveille. Arrivées, pour une partie, du nord de l’Europe, leurs effectifs augmentent nettement en période hivernale. Après un automne particulièrement doux, elles ont fini par descendre chez nous.
Les passereaux sont nombreux et s’activent dans les roseaux et les tamaris qui bordent la piste. Bruants des roseaux, Linottes mélodieuses, Pipits farlouses, Troglodytes, Chardonnerets élégants … et même 1 Torcol fourmilier ! Certains de ces oiseaux se montrent particulièrement coopératifs et posent sous la jolie lumière du matin.
Dans la sansouire, nous observons de nombreux limicoles : Courlis cendrés, Chevaliers gambettes, Bécasseaux variables et minutes, Pluviers argentés.
Alors que les canards, principalement des Colverts ainsi que quelques Canards pilets, se camouflent dans les salicornes, une Grande Aigrette prend son envol.
Nous descendons à pieds jusqu’à la mer le long du sentier au milieu des dunes. Nous sommes seuls, le soleil commence à chauffer. Dans les dunes, les fauvettes s’activent. Elles sont assez discrètes et ne se montrent guère … mais nous les distinguons grâce à leurs cris : ici une Fauvette mélanocéphale, là une Fauvette pitchou et là une Fauvette à lunettes. Il s’agit d’un joli mâle, qui se perche quelques instants au sommet d’un buisson. Nous finissons par arriver sur la plage. Il n’y a pas de vent et la mer est assez lisse. Nous balayons la zone à la longue-vue dans l’espoir de trouver des plongeons mais il n’y a que des Grèbes huppés et des Grands Cormorans. Un Fou de Bassan plonge non loin du bord.
De retour à la voiture, direction le Mas des Charlots pour tenter d’observer le Busard pâle présent depuis le 20 novembre. Au bout d’une heure il finit pas passer mais à contre-jour. Vers 15h, nouveau passage mais cette fois-ci à la lumière !
16h : nous gagnons le Grenouillet. Parmi les groupes d’oies, nous repérons une Oie rieuse, un hivernant occasionnel chez nous.
La lumière décline rapidement. Dernier spot de la journée : le Mas d’Agon. Un groupe de 30 Ibis falcinelle passe au-dessus de nos têtes. Ce sera la dernière image de la journée.